Le bitcoin s’effondre un mois après avoir atteint un nouveau record et retrouve son niveau de 2024
Le Bitcoin a effacé ses gains cumulés depuis le début de l’année, plus d’un mois après avoir atteint un nouveau record. Un effondrement qui suit une tendance plus large affectant les marchés risqués.
Kevin Dupont – Source: Belga
La plus importante et la plus ancienne cryptomonnaie au monde, le Bitcoin, avait culminé à plus de 126.000$ (109.000€) début octobre. Depuis, son cours est retombé sous les 94.000 $ (81.000 €) atteints en fin 2024, effaçant ainsi sa progression annuelle d’environ 30%.
“Le marché développe une aversion au risque”
Cette chute suit celle d’autres investissements risqués. En atteste la récente correction des valeurs technologiques à forte croissance, qui a entraîné un recul général de l’appétit des spéculateurs pour ces marchés. Les investisseurs s’interrogent plus globalement sur la soutenabilité des dépenses massives dans l’intelligence artificielle (IA). Ils espéraient une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine en décembre pour soutenir cet élan, mais cette perspective semble de moins en moins probable.
“Le marché dans son ensemble développe une aversion au risque”, a déclaré Matthew Hougan, responsable des investissements chez Bitwise Asset Management. La capitalisation boursière totale du Bitcoin a ainsi chuté d’environ 600 milliards de dollars depuis son pic du mois dernier. La plus importante cryptomonnaie au monde, qui représente près de 60% de la capitalisation du marché des cryptomonnaies, estimée à environ 3.200 milliards de dollars, a été source de fortes turbulences pour les investisseurs tout au long de l’année.
Le 20 janvier, jour de l’investiture de Donald Trump, le Bitcoin valait plus de 109.000 dollars, porté par l’espoir suscité par les politiques favorables aux cryptomonnaies de son administration. Cependant, les inquiétudes liées à la guerre commerciale menée par le président américain ont fait chuter la valeur de la cryptomonnaie à 74.400 dollars en avril.

