Religion: célébration de la 123e édition du retour d’Exil de Cheikh Ahmadou Bamba .

La communauté Mouride sous la houlette du khalife Serigne Mountakha Bassirou Mbacké a célébré hier à la Place du Souvenir( Dakar) la cérémonie de la 123e édition du retour d’Éxil de Cheikh Ahmadou Bamba( 1902-2025). L’événement a enregistré la présence de plusieurs ambassadeurs, d’organisations internationales et des représentants des foyers religieux.

Ainsi, Serigne Mbackiyou Faye, le représentant du khalife général des mourides à Dakar, a reçu les instructions du guide religieux pour l’organisation de cette présente édition, en collaboration avec Serigne Abdoul Ahad Mbacké Gaïndé Fatma, le président de la commission communication du grand Magal de Touba.

À cet effet, ladite cérémonie a démarré hier mardi aux environs de 20 heures avant d’être clôturée vers les coups de 2 heures du matin. Elle a été marquée par une série de récital de  » khassaïdes », suivie de prestations. En effet, le professeur Arona Diouf a fait une prestation en Anglais sur l’histoire du mouridisme et l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba. De son côté, Cheikh Ahmed Saloum Dieng a prononcé un discours en arabe pour souhaiter la bienvenue aux corps diplomatiques et présenter l’historique de l’événement. 

Dans la foulée, Serigne Mbackiyou Faye a transmis le message du khalife général des mourides et l’importance de la célébration du retour en Éxil de Cheikh Ahmadou Bamba qui a joué un rôle majeur relativement à la stabilité du pays.  Au finish, Serigne Abdoul Ahad Gaïndé Fatma a effectué la prière de clôture au nom du khalife général des mourides… 

SOURCE DAKARACTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *