Production de pétrole : les estimations dépassées, signe de ‘’la robustesse des performances’’ sénégalaises

Dakar, (APS) – Un rapport publié lundi par le ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines relève ‘’la robustesse des performances opérationnelles et la bonne tenue des puits’’ de pétrole du Sénégal.

‘’Au cours du mois écoulé (août), trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées et commercialisées sur le marché international, soit un volume total de 2,9 millions de barils’’, indique le document consacré à la production pétrolière des puits de Sangomar et de GTA, situés respectivement dans l’ouest et le nord du pays.

Il signale une hausse de 3 970 000 barils sur les projections initiales de l’année en cours.

La production pétrolière de 2025, estimée initialement à 30 530 000 barils, a atteint 34 500 000 barils, soit une hausse de 3 970 000 barils, indique la publication du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines.

Cette hausse est le signe de ‘’la robustesse des performances opérationnelles’’ et de ‘’la bonne tenue des puits’’ pétroliers du Sénégal, déduit-il de la comparaison de la production réelle avec les estimations antérieures.

Le cumul de la production de pétrole sénégalaise est de 41 030 000 barils au 31 août 2025.

Environ 40 240 000 barils, soit la quasi-totalité de la quantité de pétrole produit dans le pays, ont été vendus, selon le ministère.

Trois cargaisons d’un volume total de 2,9 millions de barils ont été vendues au mois d’août, selon le document publié par le même département ministériel.

Deux cargaisons de gaz naturel liquéfié d’un volume total de 337 966 mètres cubes ont été commercialisées en août dernier par le Sénégal, indique la même source, précisant que ces ressources gazières proviennent du gisement de Grand Tortue Ahmeyim, que le pays partage avec la Mauritanie.

‘’Parallèlement, les opérations de mise en service des installations se poursuivent’’, l’‘’objectif’’ poursuivi étant d’arriver à ‘’une montée progressive en capacité de production’’.

HK/ESF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *