L’Angola accueille l’AfroBasket 2025
La 31ᵉ édition du championnat continental africain se déroulera du 12 au 24 août en Angola. Sur les 20 équipes nationales qui ont participé aux éliminatoires, la République centrafricaine, le Gabon, le Kenya et le Maroc ont été éliminées, tandis que 16 équipes se sont qualifiées pour la phase finale. La Tunisie vise un troisième sacre d’affilée.
Par :Farid Achache
Pour la quatrième fois de son histoire et la première depuis 2007, l’Angola accueille la compétition qui rassemble l’élite du basketball africain. Les matchs se dérouleront dans deux villes : Luanda, la capitale, et Namibe. Les groupes A et C joueront à Namibe, tandis que les groupes B et D évolueront à Luanda. Les matchs à Luanda se dérouleront dans l’emblématique Kilamba Arena, et ceux à Namibe au Pavilhão Welwitschia Mirabilis.
Le format de la compétition prévoit une phase de groupes du 12 au 15 août. Ensuite, place aux huitièmes de finale avec les 2èmes et 3èmes de chaque groupe en croisé, avant les quarts de finale avec les qualifiés des huitièmes et les premiers de chaque groupe.
La Tunisie en grande favorite
La Tunisie, double championne en titre, ayant remporté les éditions 2017 et 2021, tentera de réaliser un exploit avec troisième titre consécutif. La Côte d’Ivoire, finaliste en 2021, aura son mot à dire. L’équipe a réalisé un parcours parfait lors des qualifications avec un bilan de six victoires en six matchs. Le Sénégal se présente également comme un sérieux prétendant.
Le Soudan du Sud reste une équipe redoutable, tout comme le Nigeria qui fait son grand retour. L’équipe des D’Tigers, compte dans ses rangs la star des Houston Rockets Josh Okogie. Sur ses 19 participations au tournoi, le Nigeria n’a remporté le titre qu’une seule fois. En 2015, les D’Tigers ont soulevé le trophée en battant l’Angola. La Libye revient après 16 ans d’absence.
Les 16 équipes
Groupe A (Namibe) :
- Côte d’Ivoire
- Cap-Vert
- République démocratique du Congo
- Rwanda
Groupe B (Luanda) :
- Tunisie (double tenante du titre)
- Nigeria
- Cameroun
- Madagascar
Groupe C (Namibe) :
- Angola (pays hôte)
- Soudan du Sud
- Guinée
- Libye
Groupe D (Luanda) :
- Sénégal
- Égypte
- Mali
- Ouganda
SOURCE RFI

