Forum de Dakar sur les systèmes alimentaires : des organisations de la société civile mettent en garde
L’alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa) milite pour le développement de l’agroécologie. Dans un webinaire, le coordinateur de la Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal (Dytaes), Absa Mbodj, trouve que l’agroécologie permet de créer la synergie entre les acteurs au niveau local. La pertinence de l’agroécologie est aussi, dit-elle, « dans le développement des systèmes alimentaires durables en Afrique, que ce soit lié au fait qu’elle valorise les savoirs endogènes, les pratiques paysannes, tout en intégrant les apports de sciences contemporaines ». Selon toujours Absa Mbodj, «avec l’agroécologie, on peut travailler à reconstruire des productions résilientes, diversifiées, économes en ressources et adaptées aux dynamiques écologiques, sociales, économiques et des territoires ».
Le webinaire s’est tenu en prélude du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2025 à l’initiative de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) qui se tiendra à Dakar du 29 août au 5 septembre. Plus de 5 000 participants sont attendus. L’enjeu de cette rencontre est de faire de Dakar le catalyseur de la vision agricole de AGRA qui repose sur des innovations et pratiques agricoles (l’utilisation d’engrais, de pesticides, l’irrigation et la sélection de variétés à haut rendement, des stratégies qui ont montré leurs limites selon ces acteurs de la société civile.
Pour les membres de l’AFSA, l’augmentation de la production qui est utilisée comme argument par les initiateurs du forum a parallèlement entraîné des conséquences négatives, notamment une dégradation des sols et une perte de biodiversité. Le Forum africain sur les systèmes alimentaires est le principal forum mondial consacré à l’agriculture et aux systèmes alimentaires africains. Il rassemble les parties prenantes pour mettre en place des mesures concrètes et partager les enseignements qui feront progresser les systèmes alimentaires africains. Il vise à stimuler la volonté politique et à promouvoir les politiques, les programmes et les investissements nécessaires à une transformation inclusive et durable des systèmes alimentaires.
FATOU NDIAYE
SUDQUOTIDIEN

