Réforme du code des douane : le cadre juridique passé en revue
Dakar, 10 juil (APS) – La direction générale des douanes a initié, jeudi à Dakar, un atelier de partage dans l’optique de passer en revue le cadre juridique du code des douanes datant de 2014, afin d’adapter les textes aux mutations de l’environnement économique et commercial, a constaté l’APS.
L’administration douanière a opté pour une démarche inclusive et participative dans l’élaboration du nouveau texte en mettant à contribution les observations des opérateurs économiques, des commerçants, des industriels, des organisations patronales ou encore des membres de la société civile.
L’actuel code des douanes a marqué une étape importante dans la modernisation de la législation douanière avec des innovations notables en matière de transparence, de simplification procédurale et d’assouplissement des règles de contentieux, contribuant positivement à l’environnement des affaires de son époque, a rappelé le directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget.
‘’Toutefois, après plus de dix années d’application, il y’a lieu d’opérer un alignement stratégique en l’adaptant aux réalités économiques, juridiques, technologiques et environnementales‘’, a indiqué Bassirou Sarr.

