Mondial des clubs : Chelsea de Nicolas Jackson qualifié en finale
Dakar, (APS) – L’équipe de Chelsea (Angleterre) de l’international sénégalais Nicolas Jackson s’est qualifiée en finale de la première édition de la Coupe du monde des clubs à 32 équipes, en s’imposant 2-0 devant celle de Fluminense (Brésil), mardi, au MetLife Stadium, dans le New Jersey, à l’ouest de la ville de New York.
Chelsea affrontera en finale, le vainqueur de la deuxième demi-finale qui opposera le Paris Saint-Germain et le Real Madrid, mercredi à 19 heures GMT.
Les Blues de Chelsea se sont imposés grâce à un doublé (18e et 56e mn) de sa nouvelle recrue, Joao Pedro, son attaquant brésilien de 23 ans, transfuge de Brighton. Le joueur passé par Watford FC (2020-2023) a sorti de la compétition son club formateur.
Suspendu deux matchs pour carton rouge et absent en quart de finale, Nicolas Jackson a débuté cette demi-finale sur le banc, avant d’entrer en jeu à la 60e minute à la place du double buteur.
Deux autres Sénégalais ont participé à cette Coupe du monde qui se déroule aux Etats-Unis. Il s’agit de Kalidou Koulibaly, qui s’est arrêté en quart de finale avec son équipe d’Al Hilal (Arabie Saoudite), éliminée par Fluminense (1-2). Le défenseur sénégalais a été buteur pour son club en huitièmes de finale.
Amadou Niang, le troisième sénégalais qui participait à la compétition, avec le club Al Ain des Émirats arabes unis, s’est arrêté à la phase de poules. Son équipe a terminé troisième de son groupe, derrière Manchester City (Angleterre), Juventus (Italie) et devant le Wydad de Casablanca (Maroc).
La Coupe du monde des clubs 2025 a débuté le 14 juin aux Etats-Unis et se poursuit jusqu’au 13 juillet.
Cette compétition a été créée par la FIFA en 2000, et a eu lieu tous les ans jusqu’en 2023 avec sept équipes, puis tous les quatre ans à partir de 2025.
L’édition de cette année est la 21e et la première à être disputée par 32 clubs des six confédérations continentales.
Les quatre équipes africaines engagées dans cette édition, Al Ahly (Egypte), Wydad de Casablanca (Maroc), Espérance de Tunis (Tunisie) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), ont toutes été éliminées dès la phase de groupe.
SK/ABB/OID

