«La présence d’Alioune Ndao à la Haute Cour est problématique », le magistrat Ousmane Kane :

Invité sur TFM demain mardi à 21h, 08 juillet 2025, le magistrat Ousmane Kane s’est exprimé sur les tensions entre justice et politique. Entre inquiétudes sur la Haute Cour de Justice, sur l’affaire Ismaïla Madior Fall, et réserves sur la commission d’enquête parlementaire, il plaide pour une justice indépendante, loin des calculs partisans.

Demain mardi 08 juillet 2025 à 21h00, sur le plateau de TFM, Ousmane Kane, magistrat et passionné de football, sera l’invité de Cherif Diop dans un entretien exclusif, où il a croisé regards juridiques et engagement citoyen.

Abordant les questions brûlantes qui traversent le système judiciaire sénégalais, il n’a pas mâché ses mots, notamment sur la Haute Cour de Justice :

« La présence d’Alioune Ndao dans sa composition actuelle pose un vrai problème . »
Sur les relations entre justice et politique, Ousmane Kane a également pointé du doigt sur les manquements.Il note par ailleurs une certaine imprudence de l’ancien ministre de la Justice Ismaila Madior Fall :

« Ismaëla Madior Fall a été imprudent dans certaines de ses prises de position. »
 
Mais c’est surtout sur le sujet sensible de la commission d’enquête parlementaire qu’il a marqué les esprits :

« Le juge devient-il justiciable devant le Parlement ? » s’interroge-t-il, avant d’ajouter :
« Je crains un usage purement politique de cette commission. L’audition de magistrats devrait être exclue. »
Pour Ousmane Kane, l’indépendance de la justice est un principe non négociable, menacé selon lui par certaines dérives institutionnelles récentes.Entretien à suivre sur TFM. 

Ousmane Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *