Les États-Unis et la Chine suspendent pour 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs
Les États-Unis et la Chine « vont abaisser de 115 » points de pourcentage leurs droits de douanes punitifs réciproques, a déclaré, lundi 12 mai, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors d’un point de presse à Genève. Washington et Pékin avaient mené deux jours de négociations pour trouver une solution à la guerre douanière lancée par l’administration Trump. Durant une pause de 90 jours, les deux parties vont négocier, a indiqué Jamieson Greer, le représentant américain au Commerce.
Par :RFI avec AFP
La suspension des droits de douane punitifs prendra effet « d’ici au 14 mai », ont annoncé les deux plus grandes puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève, scrutées par le monde entier. Washington et Pékin reconnaissent « l’importance d’une relation économique durable, à long terme et mutuellement bénéfique ».
Les deux camps acceptent de suspendre des surtaxes de 115 points de pourcentage qu’ils s’étaient imposés ces dernières semaines, dans le cadre d’une surenchère initiée en avril par Donald Trump qui dénonçait une relation commerciale déséquilibrée en faveur de la Chine.
Ces décisions ramènent donc provisoirement les droits de douane américains sur la Chine à 30% et les droits de douane chinois sur les États-Unis à 10%, pendant la poursuite des tractations entre les deux pays, a expliqué le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, lors d’une conférence de presse à Genève.
La baisse des droits de douane américains devrait relancer les exportations chinoises et offrir un souffle à l’économie, alors que l’incertitude mondiale pèse, précise notre correspondante à Pékin, Clea Broahurst. La Chine s’est aussi engagée à suspendre certaines mesures non tarifaires, un geste qui marque sa volonté de coopération et pourrait redorer son image sur la scène internationale. Mais derrière cette accalmie, Pékin poursuit sa stratégie de réduction de sa dépendance aux technologies et aux marchés américains. Une manière de préparer l’avenir tout en profitant de l’allègement des tensions actuelles.
L’annonce de cette trêve a immédiatement soulagé les marchés financiers, la bourse de Hong Kong bondissant par exemple de plus de 3% dans les minutes suivant la publication du communiqué commun. De son côté, le dollar, qui avait pâti de la guerre commerciale, s’est repris face au yen et à l’euro.
« Nous voulons une (relation) commerciale plus équilibrée »
« Aucun camp ne veut une dissociation » de leurs économies, a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lundi à Genève. « Nous voulons une (relation) commerciale plus équilibrée », a-t-il ajouté, estimant que les barrières douanières instaurées ces derniers mois avaient de facto mis en place un « embargo » sur les échanges entre les deux pays.
Ce lundi 12 mai, la Chine s’est félicitée des « progrès substantiels » réalisés avec les États-Unis lors de négociations commerciales bilatérales. « Cette décision (…) est dans l’intérêt des deux pays et dans l’intérêt commun du monde », a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce, ajoutant espérer que Washington continuerait de coopérer avec Pékin « afin de corriger en profondeur cette mauvaise pratique consistant à imposer des hausses unilatérales de droits de douane ».
Mais attention : cette trêve ne dure que 90 jours. La suite dépendra du succès des prochaines négociations. La Chine appelle les États-Unis à poursuivre le dialogue dans un esprit de coopération et à abandonner les hausses tarifaires erronées et unilatérales.

