Trafic illicite de l’or : une contrebande est estimée à 2,7 milliards de dollars, entre 2013 et 2022

Entre 2013 et 2022, le trafic illicite d’or est estimé à 2,7  milliards de dollars. Pour faire face à ce fléau, l’Etat du Sénégal  envisage de mettre en place un comptoir national de l’or pour un bon approvisionnement du marché local.

Le trafic illicite de l’or fait beaucoup de préjudices à l’économie de notre pays. Entre 2013 et 2022, cette contrebande est estimée à 2,7  milliards de dollars de pertes pour le Sénégal.  La révélation a été faite par Ngagne Demba Touré, directeur général de Somisen. Il s’exprimait  hier, mardi 6 mai, lors d’un atelier organisé par le ministère de l’Energie, du pétrole et des mines sur la transparence et la gouvernance des ressources extractives avec l’Association  des journalistes pour la transparence dans les ressources extractives et la préservation des  l’environnement (Ajtrepe).

Pour faire face à ce trafic, le gouvernement ambitionne de mettre en place un comptoir national de l’or. « Le secteur de la bijouterie souffre  d’un défaut d’approvisionnement. Le premier objectif c’est l’alimentation du marché local. L’impact sera économique. Parce que les bijoutiers règleront définitivement le problème de l’approvisionnement,  mais aussi le secteur de la bijouterie sera attractif avec une ambition de création de plusieurs milliers d’emplois », indique-t-il. L’Etat envisage aussi de construire une  réserve nationale d’or et une raffinerie. « Nous sommes dans un environnement mondial de crise. Soit, ce sont des conflits, soit ce sont  des pandémies. Toutes les banques centrales du monde  font une course effrénée  à la construction de réserves d’or. Parce que l’une des fonctions  principales de l’or, c’est la réserve. L’or est une valeur refuge et c’est la garantie la plus sûre au monde. Pour cette raison, le Sénégal qui ambitionne d’avoir sa propre monnaie ne peut pas se manquer de construire une réserve. L’or du Sénégal doit profiter aux Sénégalais, à l’économie sénégalaise et aux ambitions stratégiques de l’Etat », soutient-il. Selon lui, avec le rétrécissement de l’accès au marché financier  en raison d’une conjoncture économique  difficile, l’Etat du Sénégal  peut utiliser son or pour en faire un levier  important de garantie pour lever des financements.

NDEYE AMINATA CISSE
SOURCE SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *