Encore une erreur du secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth: “Il a suspendu l’aide à l’Ukraine à l’insu de Trump”
Le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, déjà pointé du doigt après avoir commis plusieurs erreurs impliquant des informations sensibles, est de nouveau sous le feu des projecteurs. L’agence de presse Reuters révèle une nouvelle erreur de sa part: environ une semaine après le début du second mandat de Donald Trump, il aurait suspendu l’aide militaire à l’Ukraine à l’insu de la Maison-Blanche.
Source: HLN, Belga, Reuters
Selon Reuters, les faits remonteraient au début du mois de février. Hegseth aurait alors ordonné l’arrêt temporaire de l’envoi aérien d’aide militaire vers l’Ukraine sans en informer la Maison-Blanche. Il s’agissait plus précisément de onze avions chargés de grenades et d’autres armes destinées à l’Ukraine, rapporte l’agence de presse.
L’ordre a immédiatement suscité l’indignation des responsables ukrainiens et polonais, qui ont contacté Washington pour exiger des explications.
2,2 millions de dollars
Hegseth aurait pris cette décision après une réunion dans le Bureau ovale le 30 janvier. La suspension de l’aide avait été discutée à cette occasion, mais pas approuvée par Trump. Quatre personnes au courant du dossier affirment que certains membres du personnel du Pentagone ont également conseillé à Hegseth de suspendre l’aide.
Les vols ont finalement repris le 5 février, après une interruption de trois jours. Un retour à la situation qui s’est produit après une intervention du conseiller à la sécurité nationale Mike Waltz, aujourd’hui limogé, a déclaré une source anonyme à Reuters. Les vols annulés auraient coûté au commandement des transports des États-Unis (TRANSCOM) un total de 2,2 millions de dollars.
Trump a suspendu son aide à l’Ukraine début mars après sa tristement célèbre dispute à la Maison-Blanche avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L’aide militaire a à nouveau repris le 11 mars après que Zelensky a déclaré qu’il était prêt à un cessez-le-feu d’un mois à la suite de pourparlers entre les délégations ukrainienne et américaine dans la ville portuaire saoudienne de Djeddah.
Fuite d’informations
Pour Hegseth, cette nouvelle erreur est pour le moins gênante. Fin mars, le secrétaire à la Défense et plusieurs autres collaborateurs de Trump se sont retrouvés dans l’œil du cyclone après que le rédacteur en chef du magazine The Atlantic a été accidentellement ajouté à un groupe Signal privé. Dans cette discussion, Waltz, Hegseth et d’autres hauts responsables établissaient les plans visant à bombarder les rebelles houthis au Yémen. Une deuxième fuite via un groupe Signal comprenant sa femme et son frère a par la suite de nouveau mis Hegseth dans l’embarras.
Trump continue pour le moment de soutenir son secrétaire à la Défense et l’a défendu la semaine dernière dans une interview accordée à ABC. “C’est un homme talentueux. Il est jeune, intelligent et très instruit. Je pense qu’il sera un très bon, et j’espère un excellent secrétaire à la Défense”, a déclaré Trump, ajoutant avoir eu une conversation avec lui.

