Apix-S.A. et la Sonacos
Signature d’un protocole historique, une avancée majeure pour l’industrialisation de la zone Sud – Dans leur dynamique de développement territorial, APIX-S.A et la SONACOS ont signé un protocole d’accord. Avec cette signature, un jalon stratégique est posé pour le lancement de la Zone Aménagée pour l’Investissement (ZAI) de Médina Yoro Foula, dans la région de Kolda. Cet engagement conjoint ouvre la voie à l’émergence d’un véritable tissu industriel dans le sud du pays. « En vertu de cet accord, 15 hectares ont été attribués à la SONACOS, pour y implanter des infrastructures industrielles structurantes. Les travaux de terrassement et d’aménagement débuteront dans les prochains jours, sous la supervision d’un comité technique dédié, garantissant le bon déroulement du projet », renseigne un communiqué qui nous est parvenu hier, jeudi 10 Avril.
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le nouveau modèle de territorialisation de l’investissement porté par APIX-S.A. Après la Zone Industrielle Artisanale de Touba (ZIAR), cette nouvelle initiative démontre la volonté affirmée de déployer l’investissement productif au plus près des territoires, en valorisant les potentialités locales et en stimulant la création d’emplois durables. À cette occasion, le Directeur Général d’APIX-S.A., M. Bakary Séga Bathily, a réitéré son ambition de faire de la SONACOS un acteur central du renouveau industriel sénégalais, saluant une synergie exemplaire entre deux institutions publiques. Pour M. El Hadji Ndane Diagne,
Directeur Général de la SONACOS, cette collaboration marque un tournant décisif et incarne une réponse concrète aux enjeux de développement équilibré et inclusif. Cette alliance stratégique entre APIX-S.A. et la SONACOS reflète une vision partagée : bâtir un Sénégal industriel, prospère et équitable, où chaque territoire devient un pôle de croissance.
NDEYE AMINATA CISSE
SUDQUOTIDIEN