Vol de bétail : une responsable propose la création d’équipes d’intervention départementales.

Diourbel, (APS) – La directrice régionale de l’élevage de Diourbel, Mame Diarra Ndiaye Cissé, a proposé, lundi, la mise en place d’équipes d’intervention dans les départements, en vue de renforcer les contrôles et lutter contre le vol de bétail.

”Je pense qu’il faut aller vers la création d’équipes d’intervention mobile dans les départements pour renforcer le contrôle dans les points de vente et les dibiteries, et lutter contre les abattages clandestins”, a-t-elle déclaré lors d’un comité régional de développement (CRD) consacré aux préparatifs de la fête de la Tabaski.

Mme Cissé a estimé que le vol de bétail constitue une problématique qui concerne l’ensemble des acteurs, notamment les forces de défense et de sécurité, les services de l’élevage, les organisations d’éleveurs et les autorités administratives.

Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les contrôles au niveau des frontières et des abattoirs, plaidant pour une approche inclusive impliquant tous les acteurs concernés. La responsable a également souligné l’urgence de clôturer les marchés à bétail afin de mieux sécuriser les animaux et leurs propriétaires.

Abordant la situation locale, elle a relevé l’étroitesse du marché à bétail de Diourbel, qu’elle juge inadapté, et a appelé à des mesures urgentes pour y remédier. Mme Cissé a par ailleurs évoqué l’urgence d’aménager un marché moderne dans le département de Bambey, conformément aux doléances exprimées par les éleveurs.

MS/ADC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *