Foot: le vainqueur de la Coupe du monde des clubs touchera jusqu’à 115 millions d’euros

En ajoutant les primes de participation et de résultat, le club victorieux touchera un pactole 125 millions de dollars (soit 115 millions d’euros), a annoncé la Fifa, mercredi.

Le vainqueur de la Coupe du monde des clubs (14 juin – 13 juillet aux Etats-Unis) touchera jusqu’à 125 millions de dollars (115 millions d’euros), a annoncé, mercredi 26 mars, la Fédération internationale de football dans un communiqué. La Fifa, qui avait déjà divulgué début mars une dotation globale d’un milliard de dollars (925 millions d’euros) pour la nouvelle formule de cette compétition, a détaillé la répartition des sommes pour les 32 équipes participantes.

Au total, 475 millions de dollars seront distribués au titre de la performance sportive et 525 millions de dollars au titre de la participation. En additionnant toutes les primes de résultat tout au long de l’épreuve ainsi que la prime de participation, le club qui sortira victorieux de la compétition au terme des sept matches disputés pourra ainsi recevoir jusqu’à 125 millions de dollars.

Le montant des primes de participation varie selon les clubs : l’Europe se taille la part du lion puisque les clubs du Vieux Continent toucheront chacun entre 12,81 et 38,19 millions de dollars (entre 11,8 et 35,44 millions d’euros). Les formations d’Amérique du Sud recevront chacune 15,21 millions de dollars (14,11 millions d’euros) de primes de participation alors que celles de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, de l’Asie et de l’Afrique toucheront 9,55 millions de dollars (8,86 millions d’euros) et le seul représentant de l’Océanie (Auckland City) 3,58 millions de dollars (3,32 millions d’euros).

« Le modèle de distribution (…) représente la plus grosse dotation jamais attribuée à une compétition comprenant une phase de groupes et une phase à élimination directe », a salué le président de la Fifa, Gianni Infantino, cité dans le communiqué de l’instance. « Les réserves de la Fifa – qui sont mises de côté aux fins du développement du football mondial via nos 211 associations membres – ne seront, quant à elles, pas sollicitées », a poursuivi Gianni Infantino.

SOURCE FRANCEINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *