Première femme et premier africain élu présidente du CIO, hier Kirsty Coventry, dans l’histoire
Fumée blanche à Costa Navarino ! Les 110 membres du Comité international olympique ont brisé le plafond de verre. Ils ont élu hier, jeudi 20 mars 2025, une femme, mais aussi et surtout une africaine, Kirsty Coventry, à la tete du CIO pour un mandat de 8 huit renouvelable une fois (4 ans). A 44 ans, la Zimbabwéenne succède à l’Allemand Thomas Bach. Tout simplement historique !
His-to-ri-que ! Une révolution ! Le Comité international olympique (CIO) l’a fait. Première institution sportive mondiale a limité les mandats à deux (8 ans, puis 4 ans), l’histoire retiendra que c’est encore le CIO qui a osé envoyer une femme, de surcroit une africaine au sommet de l’Olympe.
La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a été élue hier, jeudi 20 mars, 10e présidente du Comité International Olympique (CIO) et première femme présidente dans l’histoire du CIO, à l’issue de 1er tour de scrutin lors de la 144e Session du CIO à Costa Navarino, Grèce. Un plébiscite donc puisqu’elle a obtenu la majorité des voix dès le premier tour, alors que la présence de sept candidats laissait penser que l’élection pourrait durer. Que nenni !
Kirsty Coventry a été préférée aux autres candidats à la présidence, à savoir S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, David Lappartient, Johan Eliasch, Juan Antonio Samaranch, Lord Sebastian Coe et Morinari Watanabe.
Depuis la création du CIO en 1894, neuf présidents se sont succédé. Du Grec Dimitrios Vikelas (1894-1896) à l’Allemand Thomas (Depuis 2013) en passant par le Barron Pierre de Coubertin (1896-1925) et Marquis Juan Antonio Samaranch (1980-2001), il n’y a qu’un seul président qui n’est issu du vieux continent. Il s’agit de l’Américain Avery Brundage (1952-1972).
Kirsty Coventry devient ainsi la première africaine a présidé aux destinées de l’olympisme mondial et la deuxième africaine, après Lamine Diack a géré une organisation faitière mondiale.
« J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes »
La présidente élue, Kirsty Coventry, a déclaré : “Je suis extrêmement honorée et ravie d’être élue à la présidence du Comité International Olympique ! Je tiens à remercier sincèrement mes collègues pour leur confiance et leur soutien.
“La jeune fille qui a commencé la natation au Zimbabwe il y a tant d’années n’aurait jamais pu rêver de ce moment.
“Je suis particulièrement fière d’être la première femme présidente du CIO, ainsi que la première originaire d’Afrique. J’espère que cette élection sera une source d’inspiration pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, un plafond de verre a été brisé et je suis pleinement consciente de mes responsabilités en tant que modèle.
“Le sport a le pouvoir inégalé de rassembler, d’inspirer et de créer des opportunités pour tous. Je m’engage à faire en sorte que nous exploitions ce pouvoir au maximum. Avec l’ensemble de la famille olympique, athlètes, supporteurs et sponsors compris, nous nous appuierons sur nos fondations solides, nous adopterons l’innovation et nous défendrons les valeurs de l’amitié, de l’excellence et du respect. L’avenir du Mouvement olympique est radieux. J’ai hâte de me mettre au travail !”
Après l’élection, le président du CIO, Thomas Bach, son mentor et soutien a déclaré : “Félicitations à Kirsty Coventry pour son élection en tant que dixième présidente du CIO. Je salue chaleureusement la décision des membres du CIO et me réjouis de la solidité de notre coopération, en particulier pendant la période de transition. Il ne fait aucun doute que l’avenir de notre Mouvement olympique est radieux et que les valeurs que nous défendons continueront à nous guider dans les années à venir.”
Le succès Dakar2026, une crédibilité pour l’Afrique
Par ailleurs, il faut noter que Kirsty Coventry est souvent présente à Dakar, aux côtés du président du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS), Mamadou Diagna Ndiaye. Mme Coventry est la présidente de la commission de coordination des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar2026. Un bon signe pour la réussite de ces JOJ.
Elle a d’ailleurs déclaré etre à 100 % d’accord que le succès de ces Jeux sera crucial pour la crédibilité de l’Afrique à accueillir un jour les Jeux olympiques. Son prédécesseur, Thomas Bach, lors d’une conférence de presse à Eden Rock, avait affirmé que Dakar2026 est un test pour l’organisation des JO sur le continent. C’est dire donc que le COJOJ a été plus qu’inspirer avec son slogan, « l’Afrique accueille, Dakar célèbre ! »
Abdoulaye THIAM
SUDQUOTIDIEN