Israël: Benyamin Netanyahu veut limoger Ronen Bar, le chef des renseignements intérieurs

Le Premier ministre israélien a annoncé dimanche 16 mars mettre fin aux fonctions du chef des Renseignements intérieurs, le Shin Bet, qui enquêtait sur les liens entre le bureau de Benyamin Netanyahu et le Qatar. Une décision décriée par l’opposition et la procureure générale.

Ronen Bar, le chef du Shin Bet, devait en principe rester en poste jusqu’en 2026 mais il avait annoncé un départ anticipé en raison de sa responsabilité dans le fiasco du 7 octobre 2023. Après l’armée, le Shin Bet a rendu début mars son rapport sur les failles ayant conduit à l’attaque du Hamas. L’organisation y reconnaît avoir échoué dans son rôle, mais pointe également directement la responsabilité des autorités politiques du pays.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé dimanche 16 mars son intention de limoger le directeur du service de sécurité intérieure, en raison d’un « manque de confiance », rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

« Depuis longtemps je ne fais plus confiance au chef du Shin Bet, et pour cette raison, j’ai décidé de présenter au gouvernement cette semaine la décision de mettre fin à ses fonctions. Je suis persuadé que cette décision est nécessaire pour la réhabilitation de ce service, pour atteindre tous les objectifs de notre guerre, et pour éviter une nouvelle catastrophe », a déclaré le Premier ministre israélien.

Les relations entre les deux hommes ont nettement empiré après l’ouverture d’une enquête sur deux proches collaborateurs de Netanyahu, soupçonnés d’avoir reçu des fonds du Qatar. Une campagne de promotion visant à réhabiliter l’image de l’émirat avant le Mondial de football 2022 aurait été menée par des conseillers du Premier ministre israélien, rapportait le quotidien libanais L’Orient-Le Jour.

Réaction immédiate de Ronen Bar : il affirme vouloir rester en place dans le proche avenir, notamment en raison de la reprise éventuelle de la guerre, mais aussi pour poursuivre sa mission de libérer tous les otages. « Les attentes par le Premier ministre d’une loyauté personnelle à son égard vont à l’encontre de l’intérêt public et sont contraires à la loi », dit-il encore.

La décision de limoger le chef du Shin Bet a été saluée par l’extrême-droite et  fustigée par l’opposition israélienne qui entend en faire appel. La procureure générale d’Israël Gali Baharav Miara a pour sa part émis des réserves sur cette démarche, évoquant « la sensibilité exceptionnelle » de cette affaire « sans précédent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *