128 drones ukrainiens abattus par la Russie au-dessus de ses régions et la Crimée

10h21 – Diplomatie

Lavrov annonce une réunion jeudi à Istanbul entre diplomates russes et américains

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé mercredi la tenue jeudi à Istanbul d’une nouvelle réunion entre diplomates russes et américains, après de premières discussions le 18 février en Arabie saoudite.

« Nos diplomates et experts de haut niveau se réuniront et aborderont les problèmes systémiques qui se sont accumulés« , a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse au Qatar. « Une telle réunion aura lieu demain à Istanbul« , a ajouté M. Lavrov, qui s’était rendu lundi à Ankara.

06h58 – Manifestation de soutien à l’Ukraine

Engins explosifs contre le consulat de Russie à Marseille : deux chercheurs du CNRS ont reconnu les faits

Deux chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) français, interpellés lundi soir dans le cadre de l’enquête sur des jets d’engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille (sud de la France), ont reconnu les faits, a indiqué à l’AFP le parquet mardi soir.

Les deux hommes, un ingénieur et un chimiste, sont toujours en garde à vue, a précisé en fin de soirée le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Interpellés, selon La Provence qui a révélé l’information, lors d’une manifestation de soutien à l’Ukraine, ils ont indiqué que le mélange contenu dans les bouteilles plastique lancées dans le jardin du consulat étaient un cocktail d’azote et de substances chimiques, a également confirmé le magistrat.

06h46 – Ressources minières

Accord sur les minerais entre Kiev et Washington

Kiev a accepté les termes d’un accord sur ses minerais avec les États-Unis, que le président Volodymyr Zelensky pourrait signer dès vendredi à Washington, tandis que les Européens se réunissent mercredi en visioconférence pour faire un point en vue d’une possible trêve dans le conflit en Ukraine.

« J’ai entendu dire qu’il venait vendredi. C’est certainement OK pour moi. Il aimerait le signer avec moi, et je comprends cela – c’est une grande affaire, une très grande affaire« , a déclaré Donald Trump mardi à la Maison Blanche, interrogé à ce sujet.

Le président américain a demandé à l’Ukraine de lui donner accès à ses ressources minières pour compenser les milliards de dollars d’aide versés par l’administration de son prédécesseur Joe Biden.

Selon un haut responsable ukrainien qui a indiqué à l’AFP mardi que Kiev était prêt à signer, les Américains ont « enlevé toutes les clauses qui ne nous convenaient pas, en particulier les 500 milliards de dollars » que les minerais étaient censés rapporter aux États-Unis.

05h33 Offensive ukrainienne

La Russie dit avoir abattu 128 drones ukrainiens au-dessus de ses régions et la Crimée

Le ministère russe de la Défense a affirmé, mercredi, avoir abattu dans la nuit 128 drones ukrainiens au-dessus des différentes régions russes et la Crimée annexée, l’une des plus importantes attaques de ce type visant la Russie depuis le début du conflit.

Kiev a intensifié ses attaques aériennes contre les installations énergétiques et militaires en territoire russe ces derniers mois, une campagne menée en réponse aux bombardements incessants de la Russie contre ses villes et son réseau énergétique depuis février 2022.

Les forces de défense antiaérienne ont « intercepté et détruit au cours de la nuit 128 drones aériens ukrainiens« , dont 83 au-dessus de la région de Krasnodar (sud-ouest) et 30 au-dessus de la péninsule de Crimée annexée en 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Outre la région de Krasnodar, connue pour ses stations balnéaires de la mer Noire, les attaques de drones ont également visé les régions russes de Briansk et de Koursk, frontalières de l’Ukraine, selon la même source. Aucun dégât majeur sur le sol n’a été rapporté dans l’immédiat par les médias russes, ni les autorités.

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *