Archidiocèse de Dakar : Mgr André Guèye remplace Mgr Benjamin Ndiaye

Le pape François a nommé, le samedi 22 février dernier, Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, nouvel archevêque métropolitain de Dakar en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye. Dans un communiqué rendu public, le service presse du Vatican a indiqué que cette décision du Saint Père fait suite au renoncement de Monseigneur Benjamin Ndiaye au gouvernement pastoral.

Changement à la tête de l’Archidiocèse de Dakar. Le pape François a nommé le samedi 22 février dernier, Monseigneur André Guèye, évêque de Thiès et administrateur apostolique de Saint-Louis du Sénégal, nouvel archevêque métropolitain de Dakar, en remplacement de Monseigneur Benjamin Ndiaye. Cette décision fait suite au renoncement de Monseigneur Benjamin Ndiaye au gouvernement pastoral, a indiqué le service presse du Vatican dans un communiqué rendu public. Né le 28 octobre 1948 à Fadiouth, le désormais ancien archevêque de Dakar a atteint la limite d’âge pour exercer la charge d’évêque fixée à 75 ans par le Code du droit canonique. En effet, selon le Canon 401 §1 : « Un évêque diocésain doit présenter sa démission au Pape lorsqu’il atteint 75 ans. Le pape peut alors accepter ou prolonger son ministère selon les circonstances ».

Quatrième archevêque autochtone de Dakar après Cardinal Hyacinthe Thiandoum, Cardinal Théodore Adrien Sarr et Monseigneur Benjamin Ndiaye, André Guèye, né le 6 janvier 1967 à Pallo-Younga (57 ans), a fait ses études philosophiques au Grand Séminaire, François Libermann de Sébikhotane (Dakar) et au Séminaire Saint Jean Marie Vianney de Brin (Ziguinchor) avant de s’envoler vers Rome pour ses études de la théologie à l’université́ Pontificale Uranienne. Ordonné prêtre le 27 juin 1992 dans la cathédrale Sainte Anne de Thiès, André Guèye a exercé diverses fonctions au sein du diocèse de Thiès. Vicaire paroissial à la paroisse Sainte Croix de Bambey de 1992 à1997, puis vicaire paroissial à la paroisse Cathédrale Sainte Anne de Thiès de 1997 à 2004, il a été aussi Curé de la paroisse Saint-Curé d’Ars de Fandène de 2004 à 2006 avant de se lancer dans la formation des futures prêtes comme professeur de philosophie au Séminaire Saint-Jean-Marie Vianney de Brin (2006-2021). Le 18 janvier 2013, il a été nommé évêque de Thiès en remplacement de Mgr Jacques Sarr, rappelé à Dieu le 18 janvier 2011.

NANDO CABRAL GOMIS
SUDQUOTIDIEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *