Washington : un avion et un hélicoptère s’écrasent dans le Potomac, les recherches s’intensifient

Un avion de ligne exploité par PSA Airlines, filiale régionale d’American Airlines, s’est abîmé mercredi 29 janvier dans les eaux glaciales du fleuve Potomac à Washington, après une collision en vol avec un hélicoptère militaire. L’accident, survenu lors de l’approche de l’aéroport national Ronald Reagan, a déclenché une vaste opération de recherche et de secours dans des conditions extrêmement difficiles.

Une collision en plein ciel

L’avion, un Bombardier CRJ-700, effectuait un vol en provenance de Wichita, au Kansas, transportant 60 passagers et quatre membres d’équipage. Il devait atterrir à 21 heures, heure locale (3 heures, heure de Paris), selon l’Administration fédérale de l’aviation civile (FAA). À une altitude moyenne, il est entré en collision avec un hélicoptère Sikorsky H-60 Black Hawk appartenant à l’armée américaine.

« Nous avons appris avec une immense tristesse l’accident impliquant l’un de nos appareils », a déclaré Robert Isom, directeur général d’American Airlines, dans une vidéo diffusée après le drame. La compagnie a confirmé les informations rapportées par la FAA.

De son côté, le Pentagone a précisé que trois militaires se trouvaient à bord de l’hélicoptère. Une porte-parole de l’armée, relayée sur les réseaux sociaux par le ministre de la Défense Pete Hegseth, a indiqué que l’appareil effectuait un vol d’entraînement au moment de l’impact.

Des conditions de secours particulièrement difficiles

Peu après la collision, les deux aéronefs se sont abîmés dans le Potomac, compliquant considérablement les opérations de secours. La maire de Washington, Muriel Bowser, a confirmé que les équipes d’urgence travaillaient sans relâche pour tenter de retrouver des survivants.

« À ce stade, nous n’avons aucune information confirmée sur des victimes », a déclaré la police de Washington, tout en soulignant la complexité des opérations de sauvetage. La nuit noire, les vents forts et la présence de glace sur le fleuve rendent l’intervention particulièrement périlleuse.

Le chef des pompiers de Washington, John Donnelly, a détaillé les difficultés rencontrées par les secouristes : « Les conditions sont extrêmement difficiles. Il fait très froid, il y a un fort vent et la glace complique les manœuvres. »

De nombreuses vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des hélicoptères des gardes-côtes illuminant les eaux du Potomac à l’aide de puissants projecteurs. Sur les rives du fleuve, plongées dans l’obscurité, des dizaines de gyrophares clignotent tandis que les camions de pompiers transportent des canots pneumatiques vers le site du crash.

Kristi Noem, nouvelle ministre à la Sécurité intérieure, a annoncé sur X (anciennement Twitter) le déploiement de « toutes les ressources des gardes-côtes pour des opérations de recherche et de secours pour cet accident horrible ».

Une tragédie qui aurait pu être évitée ?

L’accident a rapidement suscité des réactions politiques. Le président Donald Trump a d’abord exprimé son soutien aux victimes : « Que Dieu les bénisse », a-t-il déclaré dans un communiqué, assurant avoir été « pleinement informé du terrible accident ».

Cependant, sur sa plateforme Truth Social, il a ensuite mis en cause la gestion du vol de l’hélicoptère militaire, affirmant que la collision « aurait dû être évitée ». Selon lui, une meilleure coordination avec les contrôleurs aériens aurait permis d’empêcher l’hélicoptère de se retrouver sur la « trajectoire d’approche parfaite » de l’avion commercial, d’autant plus que la météo était clémente cette nuit-là.

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison-Blanche, a également réagi sur Fox News, déclarant : « De manière tragique, il semble qu’un hélicoptère militaire soit entré en collision avec un avion de ligne régionale. »

Une enquête en cours

Les causes précises de l’accident restent à déterminer. La FAA et le National Transportation Safety Board (NTSB) ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour établir les circonstances exactes du drame. L’objectif sera d’éclaircir les responsabilités et de comprendre comment un avion de ligne et un hélicoptère militaire ont pu se retrouver sur une trajectoire de collision.

LeSoleil avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *