Félix Tshisekedi « ne participera pas » à une réunion avec le Rwanda

Le président de la RDC Félix Tshisekedi « ne participera pas » à une réunion avec son homologue rwandais. Les deux chefs d’État devaient se rencontrer aujourd’hui pour tenter de dénouer la nouvelle crise dans l’est du pays. Les horaires sont affichés en temps universel.

Le M23 « va continuer » d’avancer au-delà de Goma, selon un haut diplomate rwandais

Le groupe armé M23, qui a pris avec des forces rwandaises le contrôle d’une grande partie de Goma, « va continuer » d’avancer dans l’est de la République démocratique du Congo, voire au-delà, a déclaré un haut diplomate rwandais à l’AFP, mercredi.

« Ils vont continuer dans le Sud-Kivu, parce que Goma (capitale du Nord-Kivu, ndlr) ne peut pas être une fin en soi, à moins qu’entre-temps ils ne négocient avec le gouvernement de Kinshasa, ce dont je doute« , a déclaré Vincent Karega, ambassadeur itinérant du Rwanda pour la région des Grands lacs.

10h22

Pour approfondir

La fuite des habitants vers le Rwanda

Le président Tshisekedi « ne participera pas » à une réunion avec son homologue rwandais

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) « ne participera pas » à une réunion avec son homologue rwandais Paul Kagame, initialement prévue dans la journée à l’initiative du Kenya pour tenter de dénouer la crise dans l’est de la RDC, a annoncé mercredi l’agence de presse gouvernementale. 

« Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne participera pas au sommet virtuel des chefs d’États de la communauté des États d’Afrique de l’Est« , officiellement « pour des raisons d’agenda« , selon l’Agence congolaise de presse (ACP).

08h54

Vatican

Le pape François déplore les violences, demande la fin des combats

Le pape François a déploré, mercredi, les violences qui touchent l’est de la République démocratique du Congo (RDC) et a appelé à la fin des combats.

« J’exhorte toutes les parties au conflit à s’engager en faveur de la cessation des hostilités et pour la sauvegarde des populations civiles de Goma et des autres régions concernées par les opérations militaires« , a-t-il dit à l’issue de l’audience générale, demandant « l’arrêt le plus rapide possible de toute forme de violence« .

Le pape a assuré prier « pour le rétablissement de la paix et de la sécurité » et a conclu en invitant « les autorités locales et la communauté internationale à un engagement maximum pour résoudre le conflit avec des moyens pacifiques« .

07h48

Traffic aérien

Brussels Airlines annule son aller et retour vers Kinshasa mercredi

La compagnie aérienne Brussels Airlines a annulé sa desserte de Kinshasa mercredi, au lendemain de manifestations ayant pris pour cibles plusieurs ambassades dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), dont celles de la France et de la Belgique.

Il s’agit de l’aller et retour quotidien que la compagnie, filiale de Lufthansa, assure entre Bruxelles et Kinshasa.

« Au vu des événements actuels en RDC et de la situation tendue à Kinshasa, Brussels Airlines a pris la décision d’annuler les vols (…) prévus le 29 janvier 2025« , indique le transporteur dans un communiqué. « La sécurité de nos collègues et passagers est et reste notre priorité« .

La suspension de cette desserte est pour l’instant limitée à mercredi, mais la situation dans la capitale congolaise est suivie de près. Elle sera examinée de façon « approfondie et minutieuse » avant de décider la reprise du trafic jeudi.

06h54

Combats dans l’est

Plus de 500 000 déplacés depuis début janvier

Les combats dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fait plus de 500 000 déplacés depuis début janvier, a déclaré mardi la ministre congolaise des Affaires étrangères.

Des personnes ayant traversé le Congo

Des personnes ayant traversé le Congo attendent de l’aide à Gyseny, au Rwanda, mardi 28 janvier 2025, suite à l’avancée des rebelles du M23 dans la capitale de l’est du Congo, Goma. 

AP Photo/Yuhi Irakiza

« La situation humanitaire continue à se dégrader avec plus de 500 000 nouveaux déplacés supplémentaires dans les provinces du nord et du Sud-Kivu au mois de janvier uniquement« , a indiqué Thérèse Kayikwamba Wagner lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

05h54

Réaction chinoise

La Chine espère que le Rwanda entendra les appels à ne plus soutenir le M23

L’ambassadeur chinois à l’ONU a appelé, mardi, le Rwanda à entendre les demandes qui se multiplient de ne plus soutenir le groupe armé M23, engagé dans des combats contre l’armée congolaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

« La Chine exige que le M23 cesse toute hostilité et batte en retraite de Goma et des autres zones occupées. La Chine espère que le Rwanda entendra l’appel de pays africains et du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, il faut cesser de soutenir le M23 d’un point de vue militaire et il faut procéder à un retrait immédiat de toutes les forces militaires du territoire de la RDC« , a déclaré Fu Cong lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

05h37

Forts enjeux

Une rencontre Tshisekedi-Kagame attendue aujourd’hui

Une rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame est prévue dans la journée. Convoquée par le Kenya, elle doit tenter de dénouer la nouvelle crise dans la région frontalière secouée depuis 30 ans par des violences entre groupes armés.

Félix Tshisekedi ne s’est pas exprimé depuis le début de la crise. Son gouvernement a dénoncé une « déclaration de guerre du Rwanda« , tout en assurant vouloir « éviter le carnage« . Kinshasa et Kigali ont coupé ces derniers jours toute relations diplomatiques en rappelant leurs diplomates respectifs. 

05h21

Discussions

Kagame salue une « conversation productive » avec Rubio

Le président rwandais Paul Kagame a salué, mercredi, une « conversation productive » avec le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio sur la « nécessité d’assurer un cessez-le-feu dans l’est de la RDC et de s’attaquer aux causes profondes du conflit une fois pour toutes« . 

Le nouveau secrétaire d’État américain a lors d’un appel avec le président rwandais « exhorté à un cessez-le-feu immédiat dans la région et à ce que toutes les parties respectent l’intégrité territoriale souveraine » de la RDC, a indiqué le département d’État dans un communiqué.

Les États-Unis sont « profondément troublés par l’escalade du conflit en cours dans l’est de la RDC, en particulier par la chute de Goma aux mains du groupe armé M23 soutenu par le Rwanda« , a ajouté le communiqué.

« Je me réjouis de travailler avec l’administration Trump pour créer la prospérité et la sécurité que les populations de notre région méritent, » a souligné Paul Kagame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *