Liban: Emmanuel Macron en visite à Beyrouth pour rencontrer son homologue Joseph Aoun
Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi 17 janvier à Beyrouth pour une visite officielle au cours de laquelle il doit féliciter le nouveau président libanais Joseph Aoun pour son élection et le Premier ministre Nawaf Salam après sa désignation. Selon la présidence française, la France veut, à travers ce déplacement, « marquer [son] engagement sans faille » en soutien au Liban, qui vit un « moment historique ».
Avec Paul Khalifeh correspondant RFI à Beyrouth,
Vaste programme au menu de la visite d’Emmanuel Macron au Liban, la première d’un chef d’État étranger depuis l’élection de Joseph Aoun à la présidence le 9 janvier et la désignation de Nawaf Salam au poste de Premier ministre, le 13 janvier.
En tête des priorités, la consolidation de la fragile trêve qui a mis fin, le 27 novembre, à la guerre entre le Hezbollah et Israël. Ce cessez-le-feu est quotidiennement violé par l’armée israélienne, qui n’a pas encore achevé son retrait d’une partie du sud du Liban.
Le gouvernement doit « rassembler », plaide Paris
Emmanuel Macron veut aussi apporter son soutien à la formation « dans les meilleurs délais » d’un gouvernement. Il va tenter de rassurer les partis chiites qui hésitent à participer à la reconstitution du pouvoir exécutif pour protester contre ce qu’ils appellent « une embuscade politique » qui a porté Nawaf Salam au pouvoir, contre leur gré. Pour réussir, le nouveau gouvernement doit « rassembler » et doit « mener les réformes essentielles au redressement du pays », selon Paris.
Lors de cette visite d’une journée, Emmanuel Macron doit rencontrer les présidents de la République et du Parlement, le Premier ministre désigné et les représentants d’un large éventail de forces politiques libanaises.