Coopération Sénégal-Ghana: Le président Bassirou Diomaye Faye a assisté à l’investiture de John Dramani Mahama

Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, était mardi à Accra, la capitale du Ghana. Il y a assisté à la cérémonie d’investiture de John Dramani Mahama, élu président de la République. Selon une note de la présidence de la République du Sénégal, par sa participation, le Président Faye réaffirme les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Ghana, tout en soulignant l’importance d’une Afrique unie, stable et tournée vers le progrès. La cérémonie, empreinte de ferveur populaire, a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement venus témoigner leur soutien et célébrer un moment marquant pour la démocratie ghanéenne.

« Ma réélection est un événement historique qui vaut la peine d’être répété », a déclaré le nouveau président de 66 ans, lors de son investiture devant une grande foule rassemblée sur la place de l’Indépendance, arborant les couleurs verte, rouge, noire et blanche de son parti, le National democratic congress (Ndc), selon l’Afp. Élu en décembre avec 56,6% des voix, John Mahama, qui avait déjà été président du pays entre 2012 et 2017, marque le retour au pouvoir du Ndc après huit ans de domination du Nouveau parti patriotique (Npp) de son prédécesseur, Nana Akuffo-Addo.

La nouvelle vice-présidente du Ghana, Jane Naana Opoku-Agyemang, première femme à accéder à cette fonction au Ghana, a, elle aussi, prêté serment. En plus de Bassirou Diomaye Faye, plusieurs chefs d’État africains étaient présents pour l’investiture, dont Bola Ahmed Tinubu du Nigeria, Ibrahim Traoré du Burkina Faso, William Ruto du Kenya, Félix Tshisékédi de la République démocratique du Congo, Brice Oligui Nguema du Gabon, Julius Maada Bio de la Sierra Leone, Mamadi Doumbouya de la Guinée. Il y a eu aussi la présence de plusieurs anciens présidents et chefs de gouvernement.

Oumar KANDE

LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *