Xi Jinging, “Une Chine plus belle se dessine devant nous”
Dans son message de nouvel An adressé au people chinois, le président Xi Jinping a déclare : “Une Chine plus belle se dessine devant nous”. Il s’est alors félicité de l’émergence de nouveaux secteurs, de nouvelles activités et de nouveaux modèles économiques.
“Une Chine plus belle se dessine devant nous”, a declaré le président chinois. Xi Jinping a adressé un message au peuple chinois à la veille du nouvel an via China Media Group et sur Internet. “ De différents moments, touchants et inoubliables, ont marqué cette année (2024) exceptionnelle”, a-t-il ajouté.
Selon lui, l’économie chinoise est repartie dans une bonne dynamique, avec un Pib qui dépasserait cette année 130 000 milliards de yuans Rmb. “La production céréalière a battu le record de 700 millions de tonnes, remplissant le bol de riz des Chinois de davantage de céréales chinoises”, a-t-il souligné. Il a fait également fait savoir que le développement coordonné des différentes régions a affiché un fort élan à travers le renforcement mutuel de la nouvelle urbanisation, le redressement rural et le développement vert et bas carbone a gagné en profondeur.
“Une Chine plus belle se dessine devant nous”, a-t-il affirmé, se félicitant de l’émergence de nouveaux secteurs, de nouvelles activités et de nouveaux modèles économiques. A cet effet, il a précisé que son pays a produit pour la première fois plus de 10 millions de véhicules à énergies nouvelles en un an. D’après lui, son pays a réalisé de “nouveaux progrès” dans les domaines du circuit intégré, de l’intelligence artificielle et de la communication quantique.
M. Xi reste persuade que ces accomplissements témoignent de notre engagement grandiose “à poursuivre nos rêves dans la profondeur des mers et des étoiles”.Par ailleurs, il s’est réjoui de voir les populations mener “une vie épanouie”, et surtout “émerveillé” par le sourire oriental millénaire aux Grottes du Mont Maiji et la transmission de génération en génération de la tradition de bon voisinage dans la ruelle Liuchixiang, à l’issue des visites qu’il a effectuées cette année en provinces.
Toutefois, il a aussi relevé que les préoccupations des populations liées à l’emploi, au revenu, à la prise en charge des personnes âgées et des enfants, à l’éducation et aux soins de santé, le tiennent toujours à cœur.
C’est dans ce sillage qu’il a rappelé qu’au cours de l’année écoulée, la retraite de base a été augmentée, le taux d’intérêts des prêts immobiliers a été abaissé, le règlement direct interprovincial de frais médicaux a été élargi pour faciliter l’accès aux soins médicaux, et le renouvellement des biens de consommation avec un dispositif de reprise a permis d’améliorer la qualité de vie, etc.
Le Président chinois a aussi apprécié de la performance des athletes de son pays aux Jeux olympiques de Paris ainsi que l’engagement du peuple “uni et solidaire” face aux inondations, typhons et autres catastrophes naturelles. Dans les différents secteurs, selon lui, “les nombreux travailleurs, bâtisseurs et entrepreneurs œuvrent à réaliser leurs rêves”, dit-il.
Le president chinois a encore laissé entendre que dans un monde de transformations et de turbulences, “la Chine, grand pays responsable, a œuvré activement à promouvoir la réforme de la gouvernance mondiale et à approfondir la solidarité et la coopération du Sud global”.
A son avis, en poursuivant “à pas determines” la réforme et l’ouverture, son pays ouvrira, “des perspectives encore plus vastes à la modernisation à la chinoise” avec l’achèvement en 2025, de la mise en œuvre du 14e Plan quinquennal; et ce, malgré, les défis liés aux incertitudes à l’extérieur et à la pression venant de la transformation de moteurs de croissance auxquels est confrontée l’économie chinoise.
Parmi toutes les missions à accomplir, a relevé le chef de l’Etat, la plus importante est d’assurer “une vie heureuse à notre peuple”.
Aussi a-t-il expliqué que son pays est prêt “à œuvrer avec les autres pays pour renforcer l’amitié et la coopération, promouvoir l’inspiration mutuelle entre différentes cultures et construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité”. “Ensemble, nous ouvrirons un avenir meilleur pour notre monde”, a souligné M. Xi.
Souleymane Diam SY
lesoleil