La CEDEAO répond au Niger qui accuse le Nigeria de déstabilisation et d’ingérence régionale

Le conflit diplomatique entre le Nigeria et la junte militaire au Niger a attiré l’attention du bloc régional, la CEDEAO.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rejeté les accusations du gouvernement nigérien selon lesquelles le Nigeria et d’autres États membres seraient impliqués dans le financement du terrorisme.

Le chef militaire nigérien, le général Abdourahamane Tchiani, a formulé cette semaine de nouvelles allégations contre le gouvernement fédéral du Nigeria, affirmant que le président Bola Ahmed Tinubu collabore avec la France pour déstabiliser la République du Niger.

Tchiani a accusé le gouvernement nigérian d’avoir reçu des fonds de la France en échange de l’autorisation de la présence militaire française dans une zone spécifique de l’État de Borno.

Le gouvernement nigérien a également allégué que le groupe terroriste Lakurawa, qui aurait été aidé par des forces de sécurité étrangères, dont celles du Nigeria, était responsable de l’attaque du 13 décembre 2024 contre l’oléoduc Niger-Bénin.

Cependant, le ministère nigérian des Affaires étrangères a réfuté ces allégations, exprimé son soutien aux initiatives de maintien de la paix du Nigéria et condamné les allégations du Niger comme étant sans fondement.

Article de Ahmad Diallo – MSN.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *