Pape Thiaw : de Niarry Tally au sommet du foot national

Moins d’un mois après la fin de son intérim à la tête de l’équipe nationale du Sénégal, Pape Thiaw a été officiellement choisi ce vendredi, 13 décembre, comme sélectionneur des Lions. Ses missions : la finale de la CAN 2025 et une qualification pour le Mondial 2026.

Pape Thiaw est né le 5 février 1981. D’abord joueur professionnel dans plusieurs clubs, et pour la sélection sénégalaise, il a notamment participé à la CAN et à la Coupe du monde 2002. En janvier 2008, il a résilié son contrat avec le Deportivo Alavés et s’est engagé pour une durée de 6 mois à l’US Créteil, en National2.

Arrivé au Niarry Tally Biscuiterie (première division, Sénégalaise) en décembre 2018 en tant qu’entraîneur, il est limogé le 8 février 2021 pour insuffisance de résultats. Il est remplacé par Abdoulaye Guèye qui était responsable des catégories de jeunes au club. Pape Thiaw est nommé le 13 décembre 2024, sélectionneur de l’équipe nationale de football du Sénégal.

Le choix porté sur Pape Thiaw est sans doute le moins surprenant. Le technicien de 43 ans est celui qui connaît le mieux la Tanière parmi les prétendants. Il a intégré le staff des Lions lors de la Can-2023 en Côte d’Ivoire en janvier. Quelques mois après (septembre), il a été promu adjoint d’Aliou Cissé avant de prendre sa place en tant qu’intérimaire, quelques semaines plus tard.

Pape bénéficie du soutien de la Fédération depuis son arrivée à la tête de la sélection locale en 2022. Ce soutien et cette confiance, il les a mérités grâce à ses résultats. Lorsqu’il était sélectionneur de l’équipe nationale locale, l’ancien international sénégalais a réussi l’exploit de construire un groupe compétitif en quelques mois et de le mener jusqu’à la victoire finale lors du Chan 2021 disputé en 2022. C’était un premier sacre continental dans cette catégorie, alors que le Sénégal était resté plusieurs années sans participer au Championnat d’Afrique des nations. Ce parcours donne du crédit à Pape Thiaw.

5 chiffres clés de la carrière de Pape Thiaw en image

Il connaît aussi le groupe, pour avoir travaillé avec lui lors de la CAN 2024. Son maintien peut être vu comme une volonté de continuité. Les critères établis par le Comex se rapportent plus à son profil. Avec une préférence résolument sénégalaise, les dirigeants du football national avaient réduit à néant les chances d’autres techniciens étrangers pressentis. Parmi les techniciens sénégalais prévus, Pape Thiaw était celui qui se rapprochait le plus des attentes de la FSF à court terme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les dirigeants vont proposer un contrat d’un an et demi au technicien sénégalais de 43 ans.

Cheikh Tidiane NDIAYE
LESOLEIL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *