Dak’Art : Bakary Sarr mise sur ”une seconde jeunesse” de l’Orchestre national
Dakar, 11 nov (APS) – Le secrétaire d’Etat à la Culture, aux Industries créatives et au Patrimoine historique, Bakary Sarr, a fait part, lundi, de son ambition de faire en sorte que l’Orchestre national du Sénégal acquière ”une seconde jeunesse”.
‘’Pour cette pierre posée à l’occasion de la 15e Biennale de l’art africain, se muer pour l’Orchestre national en une citadelle qui défie les effets du temps, nous nous emploierons à ce qu’il acquiert une seconde jeunesse’’, a-t-il déclaré.
M. Sarr intervenait lors du vernissage de l’exposition mémorielle ‘’Jaar Jaar’’ sur l’Orchestre national du Sénégal, dans le cadre de la 15ème Biennale d’art africain contemporain Dak’Art 2024. Les Etats-Unis et le Cap-Vert sont les pays invités d’honneur de cette édition.
‘’ (…) nous nous emploierons à ce que l’Orchestre national continue à jouer son rôle de promoteur de l’enracinement et de l’ouverture, valeurs qui se situent au soubassement de la trajectoire historique de notre pays’’, a-t-il poursuivi.
Il déclare qu’il est ‘’loin le temps où l’Orchestre national du Sénégal assurait le tempo des chaînes de radio et de télévision publique et demeurait incontournable pour accompagner les grands musiciens étrangers se produisant au Sénégal’’.
Pour M. Sarr, il faut retrouver ‘’cette aura et cette légitimité’’ de l’Orchestre national qui, d’après lui, ‘’possède une âme, une identité, une signature que les grandes compétences qu’il abrite (…)’’.
William Badji, ”violoniste et membre de l’Orchestre national, est lui revenu sur le fait qu’ils [ les membres de l’orchestre] ont accompagné des grands noms de la musique africaine, notamment Youssou Ndour, Aïcha Koné, feu Seigneur Rochereau, etc.”.
‘’Nous avons accompagné plusieurs chanteurs africains (…). Nous avons participé à plusieurs festivals, notamment les bonnes nuits de Sainte-Augustine à Gorée etc.’’, a-t-il témoigné.
L’Orchestre national du Sénégal est rattaché au cabinet du ministère de la Culture. Il a été créé en 1982, sur instruction de l’ancien président de la République Abdou Diouf, pour contribuer à la valorisation du patrimoine musical du pays.