Rufisque – Action humanitaire au profit du district sanitaire : Un don en matériel médical de 300 millions francs
C’est un important lot de matériel médical qu’a reçu samedi le district sanitaire de Rufisque. Machines d’échographie, tables chauffantes pour nouveau-nés, colonnes d’anesthésie… Les donateurs, deux Rufisquoises basées aux Etats-Unis, n’ont pas lésiné sur les moyens pour relever le plateau technique dans les structures de santé de Rufisque.
«On a emmené un container de matériel médical, de médicaments et tout ce qui va avec, d’un montant de 400 mille dollars, soit 300 millions francs. C’est un travail qui s’est effectué pendant deux ans avec l’aide de ma grande sœur qui a rencontré le Ceo de Sos international», a indiqué samedi Adja Tiné Ndao lors de la cérémonie de remise au district sanitaire. «Pour le matériel, on a fait focus plus sur la maternité avec des tables d’accouchement et tout ce qui va faciliter l’accouchement.
Mais il y a aussi du matériel de pédiatrie, des scanners, tables chauffantes pour les prématurés, du matériel d’anesthésie pour les opérations ainsi que beaucoup de consommables», a noté Mame Binta Ndao, revenant sur le détail. Elle a fait savoir que le matériel est destiné à faciliter le travail des soignants et soulager les populations, non sans indiquer que le matériel va bénéficier à pas moins de cinq structures sanitaires dont le poste de santé des Hlm, la case de santé de Gouye Mouride, outre l’hôpital Guedj qui a abrité la cérémonie.
Ce don, faisant suite à l’expression des besoins du district, tel que l’a souligné Docteur Diabel Dieng, le chef du district sanitaire, est d’une importance capitale. «On voit la pertinence de la composition du matériel parce que c’est un matériel dont on a besoin au niveau de nos structures. La population va gagner en qualité de soins avec ces nouvelles acquisitions qui renforcent notre offre de services, et vont limiter certaines évacuations au niveau de structures en dehors du département», a relevé Dr Dieng.
«C’est un matériel qui sera traité et utilisé avec les meilleurs soins, aussi bien pour leur installation que pour la maintenance et le suivi», a-t-il poursuivi. Leur entrée en matière réussie, les sœurs Ndao comptent poursuivre et étendre l’élan humanitaire. «On est nées à Rufisque, on a grandi à Rufisque et donc tout ce qui commence va commencer par Rufisque, mais on va l’élargir, aller dans les régions, dans les villages les plus éloignés de Dakar», a ainsi réagi la cadette.
«Notre but final est de construire une maternité ici à Rufisque, de l’équiper, de former le personnel pour que la population puisse en bénéficier», a-t-elle assuré. «Notre mission c’est d’œuvrer pour la santé gratuite à Rufisque. On ne veut pas opérer une rupture et on compte revenir dans quelques mois pour d’autres dons», a noté Mame Bineta, souhaitant que la gratuité soit de mise pour les services avec ce matériel mis à disposition.
Par A. B. NDIAYE – [email protected]