Soldats nord-coréens en Ukraine: quelles conséquences pour la péninsule ?

La guerre en Ukraine ressemble de plus en plus à un théâtre d’affrontement à distance. Alors que, selon Washington et Séoul, 3.000 soldats nord-coréens seraient en train de s’entraîner avant d’être envoyé en Ukraine, Séoul évoque une possible livraison d’armes à l’Ukraine. Et ce, sur fond de dégradation des relations intercoréennes. Quelles conséquences concrètes cette escalade peut-elle avoir pour une péninsule coréenne toujours officiellement en guerre ?

Missiles et soldats d’un côté, rupture avec une doctrine pacifique sur l’exportation d’armes de l’autre : la guerre en Ukraine déchaîne les passions entre Séoul et Pyongyang.

« La raison pour laquelle cela fait autant réagir en Corée du Sud c’est parce qu’il y a le sentiment que plus la Corée du Nord donne à la Russie, plus la Russie à une dette envers la Corée du Nord, et plus cela peut se traduire par le transfert de technologies militaires sensibles », explique Jenny Town, directrice de 38 North, centre d’observation sur la Corée du Nord, au micro de Nicolas Rocca, du service international. 

Isolée et criblée de sanctions, Pyongyang a construit un arsenal militaire impressionnant qui peut s’améliorer sous l’impulsion de Moscou. « La Russie a des systèmes de missiles avancés, le plus grand arsenal nucléaire de la planète et elle peut certainement faire beaucoup pour aider la Corée du Nord dans le domaine technologique ».

En revanche Jenny Town doute de la réaction de Moscou, si la guerre se propage à la péninsule coréenne. « C’est certain maintenant que les Nord-Coréens sont plus que prêts à aider la Russie avec tout ce dont elle a besoin. Mais est-ce que la Russie fera la même chose dans le cas inverse ? »

Le pacte de défense mutuelle entre la Corée du Nord et la Russie, ratifié l’assemblée russe ce jeudi 24 octobre, précise que les alliés se doivent une « aide militaire immédiate en cas d’agression », sans en préciser la nature.

SOURC RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *