Blinken en Israël pour pousser à un cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé ce mardi en Israël pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et à contenir l’escalade militaire dans la région. Au même moment, Israël intensifie ses opérations au Liban contre le Hezbollah, allié de l’Iran.
9h10
Bilan humain
Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 42 718 morts
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 42 718 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d’un an.
Au moins 115 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 100 282 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
8h40
L’armée israélienne dit avoir frappé une base « navale » du Hezbollah à Beyrouth
L’armée israélienne a dit mardi avoir frappé dans la nuit plusieurs installations militaires du Hezbollah, notamment une importante base navale à Beyrouth.
Parmi les cibles à Beyrouth se trouvaient une base centrale de l’unité navale du Hezbollah, où le Hezbollah stockait des vedettes rapides militaires, un centre d’entraînement et une zone d’expérimentation.
L’armée israélienne, dans un communiqué.
8h30
Liban : le Hezbollah dit avoir ciblé un char israélien dans le Sud
Les combattants du mouvement pro-iranien « ont visé un char Merkava » durant sa progression près du village frontalier de Taybeh, selon un communiqué du mouvement, qui assure que le véhicule « a pris feu ». Le Hezbollah a également rapporté des « affrontements » la veille avec des soldats israéliens infiltrés près du même village.
7h30
Blinken au Moyen-Orient
Efforts de trêve à Gaza : le secrétaire d’Etat américain est arrivé en Israël
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a atterri ce mardi matin à Tel-Aviv pour une nouvelle tournée au Proche-Orient visant à tenter d’obtenir un cessez-le-feu dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages qui y sont retenus, selon un journaliste de l’AFP.
Pour sa onzième venue en Israël depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas, et à seulement deux semaines de l’élection présidentielle américaine, Antony Blinken doit s’entretenir avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et plusieurs responsables israéliens.
5h30
Le Hezbollah revendique une nouvelle frappe sur une « base du renseignement » israélien près de Tel-Aviv
Le mouvement libanais Hezbollah a déclaré avoir tiré tôt mardi des roquettes sur deux positions « dans la banlieue de Tel-Aviv » en Israël, dont une base du Renseignement militaire visée pour la deuxième fois en quelques heures.
Une « salve de roquettes » a été tirée contre « la base Glilot de l’Unité 8200 du Renseignement militaire », selon un communiqué du Hezbollah, qui avait déjà revendiqué lundi soir des frappes similaires sur cette même position. Le mouvement pro-Iranien a aussi revendiqué mardi des tirs de roquettes sur une autre position « dans la banlieue de Tel-Aviv ».
5h15
Le Hezbollah dit avoir visé une « base navale » près de Haïfa en Israël
Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes tôt mardi sur une « base navale » près de Haïfa, dans le nord d’Israël, après avoir revendiqué des frappes similaires sur deux positions « dans la banlieue de Tel-Aviv ».
4h30
Blinken au Moyen-Orient
Blinken en Jordanie mercredi, en pleine tournée pour un cessez-le-feu à Gaza
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rend ce mercredi en Jordanie dans le cadre de sa onzième tournée au Moyen-Orient destinée de nouveau à pousser pour un cessez-le-feu à Gaza, a déclaré lundi à la presse un responsable américain.
Le secrétaire d’État, en route pour Israël où il doit arriver mardi, discutera notamment avec les responsables jordaniens de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ravagée par la guerre, a ajouté à bord de l’avion ce responsable, sous le couvert de l’anonymat.