Indonésie: un gouvernement «XXL» pour le nouveau président Prabowo Subianto

Au lendemain de son investiture, le nouveau président indonésien Prabowo Subianto a présenté la composition de son gouvernement, de taille « XXL », l’un des plus imposants de l’histoire de l’Indonésie avec pas moins d’une centaine de membres. Quels sont les principaux visages de cette nouvelle équipe ?

Première particularité du nouveau gouvernement indonésien, il compte 48 ministres et plus de 100 ministres adjoints, un record depuis les années 1950. Et sur les 48 portefeuilles, seuls cinq reviennent à des femmes. Le nouveau cabinet comprend des fidèles du huitième président indonésien et des membres de l’administration de son prédécesseur, Joko Widodo.

Continuité économique

Ont été reconduits, la ministre des Finances, le ministre de l’Énergie et le ministre des Entreprises publiques. Un signe de continuité dans le secteur économique et de la confiance du président Prabowo envers ces ministres afin de mener à bien son programme centré sur l’éradication de la corruption et l’autosuffisance alimentaire et énergétique de l’Indonésie.

Imposer davantage l’Indonésie à l’international

Parmi les nouvelles personnalités, quelques proches du président : le ministre de la Défense, accusé comme Prabowo d’atteintes aux droits humains lors des troubles qui ont suivi la fin du régime Suharto ; ou encore Sugiono, un ancien membre des forces spéciales désormais chef de la diplomatie indonésienne et dont le rôle sera de maintenir la politique étrangère non-alignée de Jakarta mais aussi d’imposer davantage sur la scène internationale la quatrième nation la plus peuplée au monde. 

SOURCE RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *