Le Clou – Encore une «lettre-polémique»
Décidemment, il va falloir s’habituer aux «lettres-surprise» de la ministre des Sports qui tombent comme un cheveu dans la soupe à chaque fois.
On a en mémoire cette correspondance envoyée, en juillet dernier, juste la veille (un vendredi vers 19h) de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), où Mme la ministre demandait aux fédéraux de reporter ces assises. Un manque d’élégance que l’instance dirigeante, soucieuse d’éviter toute brouille avec sa tutelle, avait accepté diplomatiquement, avec comme conséquences des pertes financières importantes liées à l’organisation. Il y a aussi cette autre lettre où la nouvelle patronne du sport sénégalais demandait des comptes à la Fsf sur la gestion des deux dernières Can ; on connaît la suite.
Une décision humiliante, inélégante
Aujourd’hui, Mme Khady Diène Gaye se signale encore par une «lettre confidentielle» envoyée à la Fsf pour acter sa décision de ne pas renouveler le contrat de Aliou Cissé.
En tant que tutelle et payeur, c’est son droit. Mais là aussi, comme lors du report de l’Ag ordinaire, il y a un sérieux problème de timing, si on sait que le match aller contre le Malawi, c’est dans moins de 10 jours. Fallait-il du coup attendre ce moment précis pour officialiser une telle décision, surtout si l’on sait que depuis des mois, la Fsf lui avait adressé la demande de prolongation du sélectionneur ? Fallait-il attendre que Aliou Cissé prépare «sa» liste, pour après lui dire tu n’es plus le sélectionneur ?
Mais apparemment du côté de la Cité Keur Gorgui, on a préféré traîner les pieds. Dans quel but ? En tout cas, si c’était pour «réserver» une sortie humiliante à «El Tactico», on peut dire que la manœuvre a vraiment bien réussi.
Par Hyacinthe DIANDY – [email protected]