Israël fait état de «violents combats» dans le sud du Liban, le Hezbollah dément toute incursion

Depuis plus d’une semaine, l’armée israélienne continue à bombarder le Liban, dans le but d’éradiquer le Hezbollah. L’État hébreu a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir débuté des assauts « limités, localisés et ciblés » contre des cibles du Hezbollah dans une zone frontalière du Sud-Liban, ajoutant que l’aviation et l’artillerie israéliennes effectuaient des frappes de soutien.

Par :Rédaction Internet – SOURCE RFI

Ce qu’il faut retenir

► L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des assauts « terrestes localisés » contre le Hezbollah dans le sud du Liban dans la soirée de lundi. Ce mardi, l’armée israélienne a fait état de « violents combats » dans le sud du Liban et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ».

► Dans une allocution, le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem a annoncé qu’un nouveau dirigeant du mouvement chiite serait nommé « dans les plus brefs délais ». Il a ajouté que le Hezbollah était « prêt » en cas d’« offensive terrestre » lancée par Israël.

► Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts selon un bilan du ministère de la Santé libanais.

► Les agences de l’ONU ont lancé mardi un appel de 426 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth.


Les horaires sont en temps universel TU (Paris – 2h)

12h35 : Le ministre israélien de la Défense a informé les États-Unis de raids dans le sud du Liban

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a informé son homologue américain, Lloyd Austin, des opérations lancées par l’armée dans le sud du Liban contre les positions du mouvement islamiste armé Hezbollah, selon un communiqué publié ce mardi. « Le ministre a discuté des raids localisés et ciblés que (l’armée) a lancés cette nuit contre des cibles terroristes du Hezbollah dans la zone frontalière dans le sud du Liban », a précisé le communiqué du ministère de la Défense.

12h21 : Les combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne se déroulent sur la ligne bleue et non pas à l’intérieur du territoire libanais

Une source de sécurité libanaise et le Hezbollah ont assuré à RFI que les combats se déroulent sur la ligne bleue, qui marque le retrait israélien du Sud du Liban en l’an 2000, et non pas à l’intérieur du territoire libanais, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

La source de sécurité libanaise explique que les accrochages se concentrent principalement sur trois axes dans les secteurs oriental et central de la frontière. Les lieux de six attaques à l’artillerie et aux roquettes revendiquées depuis ce matin par le Hezbollah dans ses communiqués corroborent ces affirmations.

Le Hezbollah a également revendiqué ce mardi le tir sur Tel-Aviv d’une salve de roquettes de longue portée, Fadi-4, déployés pour la première fois sur le champ de bataille. Dans une déclaration à la chaîne qatari al-Jazeera le porte-parole du Hezbollah a déclaré que cette frappe sur Tel-Aviv « n’est que le début » de la riposte.

Les combats vont probablement s’intensifier dans les heures qui viennent. L’armée israélienne a ainsi ordonné aux habitants de la ville de Bint-Jbeil, à 4 kilomètres de la frontière dans le secteur central, et de 26 autres villages, de quitter leurs maisons/

11h48 : Israël renforce les restrictions concernant les rassemblements publics

L’armée israélienne a annoncé un renforcement des restrictions concernant les rassemblements publics dans tout le pays, y compris à Jérusalem et à Tel-Aviv, limitant le nombre de personnes pouvant se rassembler dans les lieux publics, à la veille du Nouvel an juif. « Conformément à l’évaluation de la situation par le Commandement du front intérieur (défense passive), il a été décidé de modifier les directives pour le public », a indiqué le commandement dans un communiqué.

11h43: Moscou appelle Israël à retirer « immédiatement » ses troupes du Liban

Ce 1er octobre, la Russie a appelé Israël à cesser « immédiatement » les hostilités et à retirer ses troupes du sud du Liban, où l’armée israélienne dit avoir lancé une offensive. « La Russie condamne fermement l’assaut contre le Liban et appelle les autorités israéliennes à cesser immédiatement les hostilités, à retirer leurs troupes du territoire libanais et à s’engager dans une véritable recherche de voies pacifiques pour résoudre le conflit au Proche-Orient », a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

11h31: Le Liban voudrait que l’ONU établisse un corridor aérien pour l’aide humanitaire

Nabih Berri, le président du Parlement libanais, allié du Hezbollah, a demandé à l’ONU d’établir un corridor aérien pour acheminer l’aide humanitaire à près d’un million de personnes déplacées par la campagne de frappes israéliennes dans plusieurs régions du pays. M. Berri, selon un communiqué de son bureau de presse, a appelé l’ONU à « établir un pont aérien qui assure l’acheminement du matériel de secours ». Il a également appelé en même temps le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) et la Croix rouge libanaise à « remplir leur devoir » en livrant nourriture et fournitures médicales aux Libanais du sud.

11h14: Conseil de défense et de sécurité nationale en France

Ce mardi 1er octobre au soir le président français Emmanuel Macron réunit un Conseil de défense et de sécurité nationale consacré au Liban, a indiqué la porte-parole du gouvernement, Maud Brégeon, qui a rappelé la « solution diplomatique » prônée par la France. Un pays par ailleurs prêt à évacuer ses ressortissants si nécessaire. Quelque 23 000 Français ou Franco-Libanais sont établis au Liban. Le porte-hélicoptères Dixmude, un bâtiment de la Marine française a appareillé lundi depuis le sud-est de la France pour se prépositionner au large du Liban par « précaution », en cas de besoin d’évacuation des ressortissants français, selon l’état-major des Armées. « Sur la question des ressortissants, je peux vous dire que l’ambassade et les autorités consulaires se tiennent prêtes, de même que nos forces armées », a déclaré Mme Brégeon lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

10h56 : L’Arabie saoudite reste silencieuse après l’assassinat d’Hassan Nasrallah

Si la diplomatie saoudienne condamne toute atteinte au territoire du Liban, elle est restée silencieuse concernant la mort de Hassan Nasrallah, tué lors d’un raid de l’aviation israélienne à Beyrouth. Dans la diplomatie saoudienne, les silences font autant de bruit que les déclaration les plus sévères. Certes, le royaume exprime son inquiétude suite aux bombardements au Liban. Un pays dont l’intégrité et la souveraineté doivent être préservés. Mais ce communiqué, publié quelques heures après la confirmation de la mort de Nasrallah, ne mentionne aucunement son exécution, rapporte notre correspondant à Riyad, Joseph Clément.

Un silence que partage beaucoup de pays sunnites face à la mort d’un dirigeant chiite, soutenu par l’Iran. Plus d’informations sont à trouver côté réseaux sociaux où certains saoudiens ne sont pas loin de donner raison à l’État hébreu. « Nasrallah paye pour ce qu’il a fait à la Syrie, au Yémen, à l’Irak et au Liban » écrit l’un.

Difficile sur le web saoudien de trouver une voix qui soutient le Hezbollah, car le mouvement a été classé jusqu’à récemment comme terroriste par la ligue des pays arabes, avec de possibles poursuites judiciaires en cas de soutien public. Sur le réseau X, un caricaturiste illustre une page d’un livre qui se tourne, laissant Nasrallah dans les ruines du Liban, la page suivante invite à croire que l’avenir du Liban s’annonce radieux maintenant que le leader du Hezbollah est mort.

10h37 : Le Hezbollah dément toute incursion israélienne au sol au Liban

Le Hezbollah a démenti qu’une incursion israélienne au sol soit en cours dans le sud du Liban, comme l’affirme Israël, et assuré qu’aucun « affrontement direct » n’avait opposé ses combattants à l’armée israélienne.

« Toutes les affirmations sionistes selon lesquelles les forces d’occupation seraient entrées au Liban sont fausses », a affirmé le responsable du département d’information du Hezbollah à la chaîne al-Jazeera. « Il n’y a pas eu d’affrontement direct sur le terrain » avec les troupes israéliennes, a-t-il ajouté.

10h12 : Israël appelle les habitants du sud du Liban à évacuer près de 30 localités

L’armée israélienne a appelé mardi à la mi-journée les habitants de 27 localités du sud du Liban à évacuer « immédiatement » leur maison et à se diriger vers le nord, afin de ne pas se trouver pris dans les combats l’opposant au Hezbollah. « L’armée israélienne ne veut pas vous faire de mal et pour votre sécurité vous devez évacuer vos maisons immédiatement. Quiconque se trouve à proximité des membres, des installations et des moyens de combat du Hezbollah met sa vie en danger », écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne dans un message en arabe publié sur son compte Telegram.

9h51 : L’ONU met en garde Israël contre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » au Liban

L’ONU a mis en garde mardi contre les conséquences d’une « invasion terrestre de grande ampleur » d’Israël au Liban, où l’armée israélienne a lancé dans le sud du pays une offensive au sol contre le Hezbollah. « La violence armée entre Israël et le Hezbollah ayant dégénéré, les conséquences pour les civils ont déjà été terribles, et nous craignons qu’une invasion terrestre de grande ampleur d’Israël au Liban ne fasse qu’aggraver les souffrances », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Liz Throssell, lors d’un point de presse.

9h43 : Avec l’opération terrestre israélienne au Liban, l’inquiétude grandit chez la population iranienne

Depuis la mort de Hassan Nasrallah, la crainte d’une attaque directe d’Israël contre l’Iran est dans tous les esprits chez les Iraniens, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Une crainte renforcée par les déclarations du Premier ministre israélien à l’adresse des Iraniens qui a affirmé que la chute du régime iranien était plus proche que ce que les gens pouvaient penser. 

« Ce sera quand notre tour ? ». Cette petite phrase revient dans toutes les conservations en Iran après la décapitation du Hezbollah et la mort de Hassan Nasrallah. Ce sentiment a été renforcé par les attaques contre les Houthis au Yémen autre allié de Téhéran. Les avions israéliens ont frappé des cibles à 1 800 kilomètres de l’État hébreu. Une distance bien plus grande que les installations pétrolières de l’Iran dans le Golfe Persique.

Le Premier ministre israélien a  été très clair dans son message à l’adresse des Iraniens en affirmant que tous les endroits au Proche-Orient était à portée de main d’Israël. Cette crainte a été encore accentuée par l’absence de réaction après l’assassinat d’Ismaël Haniyeh à Téhéran dans une frappe ciblée ou la mort de Hassan Nasrallah alors qu’un important général iranien, Abbas Nilforoushan, a également été tué dans les frappes.

9h32 : Le Hezbollah affirme avoir visé la principale base de renseignement militaire israélienne près de Tel-Aviv

Le Hezbollah libanais a annoncé mardi avoir tiré des salves de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv. Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir « lancé des salves de roquettes de type Fadi 4 sur la base de Glilot », en mémoire de son chef Hassan Nasrallah tué par un bombardement israélien à Beyrouth vendredi dernier. Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien.

9h12 : Israël n’a « pas l’intention d’envahir le Liban », ni d’y rester « des mois », selon son ambassadeur en France

Israël « n’a pas l’intention d’envahir le Liban », ni d’y rester « des mois », a affirmé ce mardi son ambassadeur en France. « Nous n’avons pas du tout l’intention d’envahir le Liban. De refaire l’erreur qui avait été faite en 1982 », quand Israël avait envahi le sud du Liban, d’où ses troupes n’étaient parties qu’en 2000, a déclaré l’ambassadeur Joshua Zarka au micro de la radio France inter. « Je ne sais pas si c’est une question d’heures ou de jours, mais certainement pas une question de mois », a poursuivi le diplomate israélien, questionné sur la durée de cette intervention militaire.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

8h56 : La France envoie le porte-hélicoptères Dixmude en Méditerranée orientale

Le porte-hélicoptères Dixmude de la marine française a appareillé lundi de Toulon pour se positionner par précaution en Méditerranée orientale au cas où il serait nécessaire d’évacuer des ressortissants français du Liban, a-t-on appris mardi auprès du ministère des Armées. Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude devrait mettre cinq à six jours pour gagner la zone, a précisé un porte-parole.

Face aux affrontements entre Israël et le Hezbollah libanais, plusieurs pays occidentaux étudient des scénarios pour faire sortir leurs expatriés du Liban en cas de conflit généralisé, Chypre voire la Turquie étant considérés comme de possibles points de regroupement.

8h41 : L’ONU lance un appel de fonds de 426 millions de dollars pour les déplacés au Liban

Les agences de l’ONU ont lancé mardi un appel de plus de 400 millions de dollars pour une aide urgente aux centaines de milliers de déplacés par les frappes israéliennes au Liban à l’issue d’une réunion avec le Premier ministre à Beyrouth. « Le Premier ministre libanais Najib Mikati et le coordinateur humanitaire pour le Liban Imran Riza ont lancé un appel d’urgence de 426 million de dollars afin de mobiliser des ressources urgentes pour les civils affectés par l’escalade du conflit ayant conduit à une crise humanitaire au Liban », selon le communiqué.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

8h25 : Les sirènes d’alerte antiaérienne retentissent dans le centre d’Israël

Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti ce mardi matin dans le centre d’Israël, a annoncé l’armée après avoir indiqué que des projectiles avaient été tirés depuis le Liban. « Des sirènes ont retenti dans le centre d’Israël à la suite de tirs de projectiles en provenance du Liban », a indiqué l’armée. À Tel-Aviv, une journaliste de l’AFP a entendu des explosions au loin, qui pourraient être des interceptions de projectiles par le bouclier antimissile israélien.

8h09 : Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Beyrouth jusqu’au 30 novembre

La compagnie allemande Lufthansa a annoncé mardi prolonger la suspension de ses liaisons avec Beyrouth jusqu’au 30 novembre au lieu du 26 octobre initialement prévu alors que le conflit entre le Hezbollah et Israël s’intensifie au Liban. Le groupe de transport aérien a également décidé d’étendre la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu’au 31 octobre, selon un communiqué. La compagnie aérienne helvétique Swiss a également décidé de suspendre les vols à destination et au départ de Tel Aviv jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 inclus et tous les vols en provenance et à destination de Beyrouth seront annulés jusqu’au samedi 30 novembre 2024 inclus.

7h55 : Le Liban est face à « l’une des phases les plus dangereuses de son histoire », selon son Premier ministre

Le Liban fait face à « l’une des phases les plus dangereuses de son histoire », a averti ce mardi le Premier ministre libanais Najib Mikati, exhortant les Nations unies à fournir de l’aide à « un million » de déplacés par les frappes israéliennes sur le pays. « Environ un million de notre population a été déplacée en raison de la guerre dévastatrice qu’Israël mène au Liban », et « nous lançons un appel urgent pour davantage d’aide aux civils déplacés » a déclaré Najib Mikati cité par l’agence de presse libanaise.

7h23 : Pour Hasni Abidi, directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen, l’intervention terrestre israélienne est « la continuation d’un tournant qui a commencé par l’assassinat de Nasrallah »

Au micro de RFI, le directeur du Centre d’études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen est revenu sur l’intervention terrestre d’Israël au sud Liban qui apparaît selon lui comme une suite logique des bombardements israéliens en cours depuis une semaine. D’après lui, Israël cherche à tirer profit au maximum de ses succès militaires à répétition face au Hezbollah. 

7h07 : L’armée israélienne fait état de « violents combats » dans le sud du Liban et demande aux civils d’éviter la zone

L’armée israélienne a fait état de « violents combats » dans le sud du Liban et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ». « De violents combats ont lieu dans le sud du Liban », écrit Avichai Adraee, porte-parole de l’armée israélienne, dans un message publié en arabe sur Telegram. « Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas vous déplacer à bord de véhicules du nord vers le sud du Litani », ajoute-t-il en référence à un fleuve libanais, en accusant le Hezbollah de se servir des civils comme de « boucliers humains ».

6h34 : Le Hezbollah dit avoir visé des soldats israéliens à Metula dans le nord d’Israël

Le Hezbollah a affirmé ce mardi avoir visé à deux reprises des soldats israéliens à Metula, dans le nord d’Israël. Le mouvement pro-iranien a déclaré avoir tiré à l’artillerie puis avec des roquettes sur « des troupes de l’ennemi » à Metula, situé à la frontière avec le Liban.

6h17 : Israël fait état de tirs des projectiles en provenance du Liban

L’armée israélienne a fait état ce mardi matin de tirs de projectiles en provenance du Liban sur le nord d’Israël. Après le déclenchement de sirènes d’alerte à Metula et Avivim en début de matinée, « plusieurs projectiles ont été identifiés en provenance du Liban » dans chacune de ces deux zones, indique un communiqué militaire selon lequel certains projectiles ont été « interceptés » et que d’autres étaient « tombés », notamment, dans des zones non habitées.

5h51 : L’armée israélienne affirme que la 98e Division opère actuellement en territoire libanais

L’armée israélienne a indiqué sur X que la 98e Division, qui comprend les parachutistes et les brigades commandos, et qui se préparait ces dernières semaines à l’incursion terrestre dans le sud du Liban, a été déployée dans le sud du Liban. « Après des mois d’activités intensives dans la bande de Gaza, au cours desquels les soldats de la division ont acquis des compétences et une expérience opérationnelle, ils ont été déployés dans le nord d’Israël et y opèrent désormais après avoir effectué les adaptations nécessaires pour le combat au Liban », indique le communiqué.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

5h32 : Les opérations terrestres se concentrent sur la partie orientale de la frontière libanaise

Les opérations terrestres israéliennes se concentrent dans la partie orientale de la frontière, de la région de Wazzani aux contreforts du Golan occupé et annexé par Israël. Sur ce front d’une quarantaine de kilomètres, l’armée israélienne a procédé à un intense barrage d’artillerie et des mouvements de troupes au sol ont été observés en plusieurs points, rapporte notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh.

L’aviation aussi était active ces dernières heures dans ce secteur, où l’armée libanaise a procédé à un redéploiement dans la nuit de lundi à mardi, évacuant ses postes d’observation installés à la frontière pour se replier vers des positions éloignées de trois à cinq kilomètres plus au nord.

Le Hezbollah a annoncé ce mardi avant l’aube avoir procédé à des « tirs directs » en direction de troupes israéliennes en mouvement dans les vergers face à deux localités libanaises. L’emplacement de ces régions correspondant à la zone militaire fermée décrétée par l’armée israélienne, quelques heures plus tôt. Le parti chiite a tiré une cinquantaine de roquettes à l’aube et ce matin vers la zone où des mouvements de troupes au sol ont été observés.

5h05 : Près d’un million de Libanais ont dû fuir leur maison depuis le début des bombardements

Plus d’un million de Libanais, soit un habitant sur cinq, ont dû fuir leur maison pour se réfugier dans des écoles, des refuges ou parfois même dehors dans des espaces publics. C’est un déplacement forcé massif de population. Sophie Guignon, notre correspondante au Liban a été à la rencontre de ces déplacés

4h42 : Les États-Unis s’accordent avec Israël sur la nécessité de « démanteler les infrastructures d’attaque » du Hezbollah au Liban

Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a dit être convaincu, comme Israël, de la « nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque » du Hezbollah, après le lancement dans la nuit de lundi à mardi de « raids terrestres localisés » israéliens dans le sud du Liban. Lloyd Austin a par ailleurs mis en garde Téhéran contre une éventuelle « attaque militaire directe visant Israël », en soulignant les « graves conséquences » que celle-ci entraînerait pour l’Iran, selon un communiqué publié sur le réseau social X.

Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d’autoriser les cookies de mesure d’audience et de publicité.AccepterGérer mes choix

« Nous avons convenu de la nécessité de démanteler les infrastructures d’attaque le long de la frontière afin de garantir que le Hezbollah libanais ne puisse pas mener des attaques du type de celles du 7 octobre contre les communautés du nord d’Israël », a-t-il déclaré.

Le chef du Pentagone a fait ces déclarations après s’être entretenu avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

4h21 : Un camp de réfugiés palestiniens au Liban visé par un bombardement israélien

Un responsable d’un camp palestinien à Sidon, dans le sud du Liban, a déclaré à l’AFP qu’une frappe israélienne y avait visé ce mardi un chef d’un groupe armé palestinien. « Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah », dans le camp d’Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l’anonymat. Il n’était pas clair dans l’immédiat si Mounir Maqdah, qu’Israël accuse de diriger la branche libanaise de l’aile armée du mouvement palestinien Fatah, se trouvait dans le bâtiment.

En août, Israël avait annoncé avoir tué son frère, Khalil Maqdah, qu’Israël considérait également comme l’un des responsables de l’aile armée du Fatah.

4h05 : L’armée israélienne mène des « raids terrestres localisés » dans le sud du Liban

L’armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des « raids terrestres localisés » dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.

Selon un responsable libanais de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit, après que l’armée israélienne eut ordonné aux habitants d’évacuer les lieux.

Les forces israéliennes ont « entamé il y a quelques heures des raids terrestres limités, localisés et ciblés, fondés sur des renseignements précis, contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban », a affirmé l’armée sur Telegram vers 23h00 TU lundi (2h00 locales mardi).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *