Le pape François prêt à offrir l’asile à Aung San Suu Kyi au Vatican
Le pape François appelle à la libération de l’ex-cheffe du gouvernement birman renversé, Aung San Suu Kyi. Dans une récente conversation avec des jésuites en Asie et retranscrite dans le quotidien italien Corriere della Sera, il a « proposé au Vatican de l’accueillir sur notre territoire ».
« J’ai demandé la libération de Mme Aung San Suu Kyi et j’ai reçu son fils à Rome. J’ai proposé au Vatican de l’accueillir sur notre territoire », a déclaré le pape François selon des propos extraits de conversations avec des jésuites publiés dans le quotidien Corriere della Sera.
Le pape, de retour d’une tournée dans quatre pays d’Asie et d’Océanie, le plus long voyage de son pontificat, a en effet évoqué dans des échanges privés la situation en Birmanie. Il dit refuser de rester silencieux. L’avenir de ce pays « doit être une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tous, sur le respect d’un ordre démocratique permettant à chacun d’apporter sa contribution au bien commun », a-t-il ajouté.
Une peine de 27 ans
La lauréate du prix Nobel de la paix, âgée de 78 ans, purge toujours une peine de 27 ans. Cachée aux yeux du public depuis son arrestation par les militaires lors de leur prise du pouvoir par un putsch en 2021, elle a été transférée de sa cellule à une résidence surveillée en avril dernier et rencontre, selon la presse locale, des problèmes de santé.
Le pape a rencontré Aung San Suu Kyi en 2017 pour lui apporter son soutien et encourager ses efforts pour amener la paix dans le pays.
SOURCE RFI