Le championnat national de Ligue 1 et Ligue 2 démarre le 19 octobre
Dakar, (APS) – La saison 2024-2025 du championnat national de football de Ligue 1 et Ligue 2 va débuter le 19 octobre, a annoncé, la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP), dans une lettre circulaire rendue publique, mercredi.
La LSFP a fait savoir que les clubs de Ligue 1 ont jusqu’au 5 octobre 2024 pour déposer auprès de la Fédération sénégalaise de football leurs demandes de candidatures pour obtenir la licence de clubs nationale.
La Ligue professionnelle rappelle que ‘’cette licence est obligatoire pour participer au championnat de Ligue 1’’.
Le vice-président chargé des affaires juridiques, Pape Sidy Lô avait fait savoir, mercredi dernier, lors de la cérémonie de tirage au sort du calendrier de cette nouvelle saison 2024-2025 ‘’que tout club de Ligue 1, qui souhaite déposer une homologation de contrat et participer au championnat, doit obligatoirement avoir, au préalable, la licence de club délivrée par la Fédération sénégalaise de football.
Il avait aussi précisé que la Ligue professionnelle ‘’a reçu notification de la Direction technique nationale de l’impossibilité cette année d’avoir des dérogations pour les entraîneurs’’ à propos des licences.
Pape Sidy Lô avait expliqué que ‘’les détenteurs de licence D CAF sont des éducateurs formés pour aller dans les écoles de football. Ce ne sont pas des entraîneurs. Ils ne peuvent pas être sur les bancs de touche des matchs de championnats professionnels’’.
Pour le championnat de la Ligue 1, ‘’il y a l’exigence d’avoir la licence B ou d’être en formation pour la licence B ou encore d’être dans le circuit des entraîneurs qui sont en instance de commencer leurs formations’’.
M. Lô avait averti qu’‘’un dispositif ferme est en place pour vérifier tout cela. Aucune permission ne sera accordée sur les bancs de touche qui seront vérifiés et contrôlés.
Une formation pour les préparateurs de gardiens de buts des clubs de la Ligue 1 et Ligue 2 sera organisée à Toubab Dialao les 25, 26 et 27 septembre prochains. La rencontre servira de cadre pour la délivrance d’une attestation autorisant la présence des titulaires sur le banc.
Des changements majeurs ont été apportés au niveau du championnat national de la Ligue 1 et Ligue 2. Pour cette saison, seize équipes, au lieu des quatorze habituelles, seront en lice pour chaque division.
SK/OID