Haïti: le chef de l’ONU juge «inacceptable» le manque de fonds pour la mission de sécurité

Antonio Guterres est frustré de la lenteur de la réaction de la communauté internationale à propos de la crise en Haïti, et encore plus de sa pingrerie. Il dénonce le manque de contributions pour financer la mission multinationale menée par le Kenya pour aider la police haïtienne dépassée par la violence des gangs. Seuls six pays ont contribué financièrement alors que les appels aux dons ont été lancés il y a un an parmi les 193 pays membres.

Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten

La contribution du Canada s’élève à 45 millions de dollars en liquide pour la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Les États-Unis ont versé 15 millions de dollars, la France ou l’Espagne 3 millions de dollars, l’Italie 360 000 dollars et la Turquie 50 000 de dollars.

« Totalement inacceptable »

D’autres aides en matériel ou en formation ont été aussi fournies, mais avec uniquement 68 millions de dollars, il sera impossible de financer la force correctement. Dans un entretien exclusif à l’Agence France presse, le patron de l’ONU a fortement critiqué ce montant et la lenteur de la communauté internationale.

« Quand il y a une guerre, on trouve toujours de l’argent. Quand il y a une crise financière et que des banques doivent être sauvées, on trouve toujours de l’argent. Quand un peuple souffre dans une situation si désespérée, et qu’on a besoin que d’une somme relativement faible d’argent pour mettre en place une petite force en Haïti, il est totalement inacceptable que cet argent ne soit pas disponible », dénonce Antonio Guterres.

Le mandat de la MMAS doit être renouvelé pour un an avant la fin du mois et les États-Unis estiment que dans ces conditions, seul un financement dans le cadre onusien serait pérenne. C’est l’une des raisons qui les pousse à demander au Conseil de sécurité de réfléchir à transformer la MMAS en opération de la paix sous l’égide de l’ONU.

SOURCE : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *