Six athlètes qu’il ne faut (absolument) pas louper au Mémorial Van Damme

Une pléiade de grands noms, parmi eux des champions du monde et olympiques médaillés des Jeux de Paris, s’est installée à Bruxelles pour le Mémorial Van Damme. Des stars mondiales de l’athlétisme, comme Femke Bol, mais il faudra aussi garder un œil sur ces six athlètes au Stade Roi Baudouin.

Valerie Hardie, Thibault Delroisse Source: HLN

Femke Bol
Femke Bol © ANP / EPA

1. Mondo Duplantis (vendredi 19:45 en saut à la perche)

Dix fois déjà, le Suédois de 24 ans a battu le record du monde, qui est désormais fixé à 6,26, soit douze centimètres de plus que ce qu’a jamais atteint Sergei Bubka. Il compte également à son palmarès deux titres olympiques, deux titres mondiaux et trois titres européens. Quand Duplantis saute, les autres concourent pour les places d’honneur. Ce soir à Bruxelles, ce ne sera pas différent. La seule question est de savoir quelle hauteur il atteindra. L’an dernier, il avait établi le record du stade à 6,10 m.

Avec ses performances, Duplantis commence à prendre le rôle d’Usain Bolt comme figure de l’athlétisme, et il le remarque: “C’est assez intense en ce moment, ce que je trouve plutôt cool, mais aussi un peu étrange. Mais l’attention avant et après les Jeux, c’est le jour et la nuit. Si tu réussis là, cela peut complètement changer ta carrière et ta vie. Je pense aussi que les réseaux sociaux y sont pour quelque chose.”

Photo News
© Photo News

2. Sydney McLaughlin (vendredi 20:04 sur 200 m et samedi 19:53 sur 400 m)

Son nom complet est Sydney McLaughlin-Levrone, depuis qu’elle a épousé le joueur de NFL Andre Levrone Jr. en mai 2022. L’Américaine de 25 ans a tout pour devenir une star mondiale, si ce n’était qu’elle se montre trop peu sur le circuit. Depuis son incroyable record du monde aux Jeux olympiques de Tokyo sur 400 m haies en 2021 (51.46), elle n’a couru qu’à Székesfehérvár, en Hongrie, et à Paris, avant les Jeux, où elle a encore amélioré son propre record en le portant à 50.37.

Elle avait confirmé sa participation au Mémorial de 2023, mais a dû se désister à cause d’une blessure au genou. Elle honore désormais cette promesse, bien qu’un duel avec Femke Bol ne soit pas possible à cause des règles de la Ligue de Diamant, qui exigent qu’elle participe à au moins une autre compétition avant la finale de Bruxelles. Cependant, McLaughlin déclare être motivée à la conquête d’un record du monde ce soir sur 400 m.

PA Images via Getty Images
© PA Images via Getty Images

3. Sha’Carri Richardson (vendredi 21:01 sur 100 m et samedi 20:17 sur 200 m)

L’Américaine est capable du meilleur comme du pire. En 2019, elle a marqué les esprits avec un record du monde U20 sur 100 m, mais elle a ensuité été disqualifiée pour les Jeux de Tokyo 2021 après un test positif au cannabis. Elle a également manqué les Championnats du monde de 2022 dans son propre pays, après des performances décevantes lors des sélections nationales.

En 2023, la petite Texane au tempérament bien trempé a finalement pris sa revanche avec une médaille d’or mondiale sur 100 m. Avec un chrono de 10.65, elle est désormais classée cinquième sprinteuse la plus rapide de l’histoire. Cependant, à Paris, elle n’a pas pu confirmer son statut de favorite, laissant l’or à Julien Alfred. Après cela, Richardson, a coupé tout contact avec les médias, confirmant sa réputation de personnalité difficile. Quel visage montrera-t-elle à Bruxelles?

AFP
© AFP

4. Jakob Ingebrigtsen (vendredi 21:29 sur 1.500 m)

Le prodige de la course norvégien, à seulement 23 ans, possède déjà un palmarès impressionnant. Il a remporté l’or olympique sur 1.500 m à Tokyo en 2021 et sur 5.000 m à Paris. En Europe, il est imbattable sur ces deux distances depuis 2018. Mais aux Jeux, il a montré qu’il était aussi humain. Au Stade de France, il a poussé si fort sur le 1.500 m qu’il s’est essoufflé, terminant seulement quatrième.

Cela ne l’a pas perturbé pour autant: quatre jours plus tard, il a remporté l’or sur le 5.000 m. Fin août, il a battu le record du monde du 3.000 m, après avoir déjà décroché le record du monde du 2.000 m l’année précédente à la Memorial. Ingebrigtsen, qui ne manque pas d’ambition, a toujours déclaré qu’il voulait s’emparer de sept records du monde, sur toutes les distances entre le 1.500 m et le marathon.

ANP / EPA
© ANP / EPA

5. Yaroslava Mahuchikh (vendredi 20:29 en saut en hauteur)

À seulement 22 ans, l’Ukrainienne a déjà tout remporté: or aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe, en salle comme en plein air. Et depuis le 7 juillet, elle est également la nouvelle détentrice du record du monde de saut en hauteur, après avoir franchi 2 m 10, un centimètre de plus que Stefka Kostadinova en 1987.

Yaroslava Mahuchikh peut déjà se vanter d’être la meilleure sauteuse en hauteur de tous les temps. “Ce qui me motive encore maintenant? Ajouter plus de médailles à mon palmarès. Je veux être championne olympique plus d’une fois et sauter encore plus haut.”

ANP / EPA
© ANP / EPA

6. Faith Kipyegon (samedi 20:54 sur 1.500 m)

Kipyegon est à la course de 1.500 m ce que Nafi Thiam est à l’heptathlon: une légende vivante. La Kényane de 30 ans a également décroché à Paris son troisième titre olympique. Il y a cependant une différence importante: Kipyegon détient le record du monde du 1.500 m avec un temps de 3:49.04.

Jusqu’à l’année dernière, elle détenait aussi le record du monde sur 5.000 m, mais celui-ci est désormais détenu par l’Éthiopienne Tsegay. Sur cette distance, Kipyegon a par ailleurs remporté la médaille d’argent olympique à Paris.

SOURCE 7/7.BE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *