Préparatifs de la 122e édition du Gamou annuel: Le Gouverneur de Thiès rassure le khalife
Le Gouverneur de Thiès, Oumar Mamadou Baldé, lors de la réunion du Comité régional de développement (Crd) consacrée à la 122e édition du Gamou annuel de Tivaouane, prévue entre les 13 et 14 septembre 2024, a rassuré le Khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, ainsi que le comité d’organisation, de même que les pèlerins. Il a surtout tenu à renouveler l’appel, aux chauffeurs et usagers de la route, à «la prudence et à la responsabilité».
Par Cheikh CAMARA – Prévu entre les 13 et 14 septembre prochain, le Gamou se prépare activement. Dans toutes les discussions, il y a toujours la préoccupation liée aux accidents de la circulation. Le Gouverneur de Thiès a insisté sur ce point lors du Crd consacré au Gamou de Tivaouane : «C’est dur d’aller secourir des accidentés, des vies perdues à jamais, des personnes handicapées à jamais, simplement par un manque de prudence ou un manque de responsabilité des usagers de la route.» Oumar Mamadou Baldé dit avoir «été heureux de voir les responsables du secteur des transports prendre part à la rencontre et avoir bien noté leurs interventions marquées par la responsabilité». «Le comportement des conducteurs, des usagers de la route reste le seul facteur que nous ne maîtrisons pas, toutes les difficultés peuvent venir de là-bas, mais pour le reste, lié aux questions d’eau, de santé, d’électricité, de téléphone, nous pouvons le gérer, ce n’est pas un problème pour un Etat comme le nôtre», indique M. Baldé.
Aussi, il se félicite de l’engagement de la Gendarmerie nationale. «Elle va se déployer et nous tenir tous les axes qui mènent à Tivaouane, à partir de Sébikhotane si on vient de Dakar. Tous les autres axes qui mènent à la cité de Maodo seront tenus par la gendarmerie», ajoute-t-il.
Il dit avoir constaté que «dans la plupart des cas d’accident, le facteur humain est le plus déterminant».
Il pense que «si les usagers de la route nous aident, chauffeurs, transporteurs, conducteurs, en faisant preuve de responsabilité et de prudence, on peut passer ce Gamou sans accident». Il invite tout le monde à «respecter, de grâce, les règles de circulation, le Code de la route. De toute façon, l’Etat, à travers la Gendarmerie nationale, sera présent, avec fermeté, sur les axes pour nous aider à éviter les accidents».
Quid des dispositifs des sapeurs-pompiers qui ont déjà connu une montée en puissance en termes de logistique ?
«Je suis à peu près certain que ce qui est prévu permettra de prendre en charge tous les cas que nous aurons et qui interpelleront les missions des soldats du feu du Sénégal», note le Gouverneur de Thiès. Par ailleurs, il est revenu sur les différentes dispositions et les engagements pris. «Cette année, le Gamou de Tivaouane se tient dans un contexte particulier. D’abord, un contexte d’hivernage puisque l’événement se tiendra entre les 13 et 14 septembre, ce qui est un élément à prendre en compte», note-t-il. Il évoque également «le facteur de l’élargissement, par l’Etat, de la Route nationale numéro 2 qui quitte Thiès en direction de Tivaouane et dont les travaux sont en cours». Donc, dit-il, «ces deux éléments sont forcément à prendre en compte, d’abord par les services de l’Etat, mais également par l’ensemble des pèlerins qui vont se rendre à Tivaouane pour célébrer le Gamou».
SOURCE LEQUOTIDIEN