Dates, billets, sites, cérémonie d’ouverture… Tout ce qu’il faut savoir sur les Jeux paralympiques
Les Jeux olympiques à peine refermés, les regards sont déjà tournés vers les Jeux paralympiques qui s’ouvriront fin août à Paris. Un « match retour », promet le patron du Comité d’organisation Tony Estanguet, qui appelle de ses vœux une ferveur similaire à celle des JO. Dates, billets, lieux des compétitions, athlètes présents, cérémonie d’ouverture… France 24 fait le point.
Par : Romain HOUEIX
Alors que la « JOstalgie » étreint la France depuis la cérémonie de clôture des Jeux olympiques dimanche 11 août, une lueur d’espoir demeure à l’horizon. les Jeux paralympiques de Paris prendront le relais le 28 août, avec l’ambition de susciter le même engouement.
« Beaucoup de nos compatriotes vont découvrir ces Jeux paralympiques et ils ne seront pas déçus car ce seront les mêmes ingrédients que pour les JO », affirme Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des deux événements, promettant des « athlètes incroyables » et des « sites extraordinaires ».
Quelles sont les dates des Jeux paralympiques ?
Les Jeux paralympiques prendront le relais des JO de Paris le mercredi 28 août avec la cérémonie d’ouverture organisée sur les Champs-Élysées. Les épreuves commenceront dès le lendemain, avec de premières finales déjà au programme.
Le dimanche 8 septembre, la cérémonie de clôture refermera définitivement l’été olympique parisien.
- Combien de participants ?
Ils étaient plus de 10 000 à participer aux Jeux olympiques. Pendant les Jeux paralympiques, près de 4 400 athlètes prendront part aux onze jours de compétition.
La délégation française aux Jeux paralympiques sera composée de 236 sportifs, un record. Âgés de 15 ans (Marie Ngoussou) à 59 ans (Rosa Murcia-Gangloff et Didier Richard), les athlètes comptent 34,4 % de femmes, contre à peine plus d’un quart il y a trois ans. Vingt guides accompagnent aussi les sportifs.
- Où auront lieu les compétitions ?
Plébiscités par la planète entière, les sites de compétition de Paris 2024 vont quasiment tous reprendre du service. Seul le site des sports urbains de la Concorde sera démonté tandis que le centre aquatique flambant neuf de Saint-Denis ne sera pas utilisé.
Tout comme les athlètes olympiques, les para-athlètes auront le droit à un Paris de carte postale : le pont Alexandre-III (para-triathlon), le Grand Palais (escrime fauteuil et para-taekwondo), le stade Tour Eiffel (cécifoot), les Invalides (para-tir à l’arc), Roland-Garros (tennis fauteuil) et le château de Versailles (para-équitation) rempilent tous.
L’Arena Paris Sud accueillera la boccia et le goalball, deux disciplines qui n’ont pas d’équivalents olympiques.
- Que sait-on de la cérémonie d’ouverture ?
Après une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques époustouflante sur la Seine et celle de clôture plus convenue au Stade de France, le directeur artistique Thomas Jolly signera aussi les soirées événements des Jeux paralympiques.
Comme pour les JO, le choix a été fait de sortir de l’enceinte sportive pour offrir une cérémonie au cœur de la ville. Les sportifs défileront sur les Champs-Élysées, jusqu’à la place de la Concorde, où auront lieu les séquences protocolaires et artistiques.
La vasque olympique devrait être rallumée en point d’orgue de la cérémonie.
Le para-triathlète Alexis Hanquinquant et la para-athlète Nantenin Keïta seront les porte-drapeaux de la France.
- Reste-t-il des billets ?
Malgré des prix annoncés comme attractifs – à partir de 15 euros –, les ventes ont eu du mal à décoller. Elles s’accélèrent toutefois, puisque 400 000 billets ont été vendus depuis le début des JO le 26 juillet, selon les organisateurs, qui prévoient une nouvelle campagne de publicité pour promouvoir l’événement.
Certains sites qui ont fait la popularité des Jeux, à commencer par le Grand Palais ou le château de Versailles, affichent déjà complet. Tout comme le para-cyclisme sur piste, le tir sportif à Châteauroux et le para-triathlon avec sa partie natation dans la Seine.
Des places restent disponibles dans 16 sports sur le site officiel.