Demi-finale 110 mètres haies : Louis François Mendy sort de sa bulle
Louis François Mendy redescend sur les pistes après 72 heures d’isolement pour les besoins d’une bonne préparation. Le hurdler sénégalais, champion d’Afrique en titre, va tenter de rejoindre la finale du 110 mètres prévue demain 8 août à partir de 19h 45. Après une tonitruante entrée en lice dimanche dernier, le porte-drapeau de la délégation sénégalaise va tenter confirmer en demies ce soir (17 h 05 GMT).
(PARIS, France) – Pas un mot. Pas une seule déclaration depuis sa brillante prestation le 4 août dernier. Louis François Mendy vise l’olympe. «Je veux être la deuxième athlète à apporter une médaille au Sénégal », aime répéter le champion d’Afrique en titre. Et d’ajouter, «ce n’est pas de la prétention. J’ai les moyens de le faire ».
Dimanche dernier, il avait réalisé un chrono de «ouf», avec de 13 secondes 31, sa meilleure performance de la saison. Avant que les journalistes ne rejoignent la zone mixte, la coqueluche de l’athlétisme sénégalais avait déjà quitté les lieux. Tel Usain Bolt, il avait fini de rejoindre le village olympique. Next Step, les demi-finales prévues ce soir au stade de France à partir de 17h 05 GMT. Le Sénégalais sera aligné au couloir numéro 4.
S’il a fait un faux départ aux championnats du monde d’athlétisme (19 au 27 août 2023), à Budapest, en Hongrie, le hurdler a appris à maîtriser ses courses. Aligné au couloir 9 (couloir dit aveugle), lors des séries aux JO Paris 2024, au stade de France, il a presque couru seul, ce qui confirme sa détermination. Il avait terminé premier devant le Jamaïcain Orlando Bennetto (13’’35) et le Belge Micheal Obasuyi (13’’41). Quant à l’Américain Crittenden, auteur pourtant d’un chrono de 12’’93 aussi bien sa meilleure performance de la saison et de l’année, il a terminé à la dernière place avec 18’’27 et contraint de passer par le repêchage pour composter son ticket pour les demies. Au classement général, le sénégalais occupe la 7eme place.
Les deux premiers des trois séries et les deux meilleurs temps suivants se qualifient pour la finale.
A noter que le record du monde sur 110 mètres haies est détenu par l’Américain Aries Merritt (12 secondes 80) et le record olympique par le Chinois Xiang Liu (12 secondes 91).
Abdoulaye Boubou THIAM
(Envoyé Spécial)