Renforcer l’intégration des entreprises locales dans le secteur extractif : La Bnde et le Cnscl scellent un accord de partenariat

La Banque nationale pour le développement économique (Bnde) et le Comité national de suivi du contenu local (Cnscl) ont noué un accord de partenariat afin de renforcer l’intégration des entreprises locales dans le secteur extractif.

Par Dialigué FAYE – Accompagner le développement économique et social des entreprises sénégalaises, tel est l’objectif commun de la Bnde et du Cnscl.

Et pour atteindre cet objectif, la Banque nationale pour le développement économique (Bnde) et le Comité national de suivi du contenu local (Cnscl) ont scellé hier un accord de partenariat.

«La Bnde, fidèle à son engagement envers les Pme-Pmi, va contribuer à la stratégie du contenu local en facilitant l’accès aux financements pour les entreprises.

Nous sommes conscients que les difficultés liées au financement approprié entravent la participation active des acteurs dans le domaine.

C’est la raison pour laquelle nous allons travailler en synergie pour créer des produits financiers spécifiques avec des conditions avantageuses et compétitives, afin de satisfaire les besoins de nos cibles.

Ensemble, nous avons la possibilité de transformer cette collaboration en opportunités réelles pour les acteurs.

Ce partenariat entre la Bnde et le St-Cnscl est une avancée majeure pour les entreprises locales qui doivent être des acteurs-clés du développement de notre pays», a déclaré Mamadou Faye, Directeur général de la Bnde.

Cette convention marque une étape décisive dans la volonté commune des deux institutions de «renforcer l’intégration des entreprises locales dans le secteur extractif, en leur facilitant l’accès aux financements, condition sine qua non pour assurer leur compétitivité et leur croissance».

«Depuis sa mise en place, le St-Cnscl s’est attelé à faciliter la mutualisation des ressources des institutions étatiques intervenant dans l’accompagnement du secteur privé national dans le secteur extractif pour plus d’efficience.

C’est ce qui a conduit à la création du Guichet unique du Cnscl dont la Bnde est membre.

L’ambition des autorités de promouvoir la participation accrue des entreprises sénégalaises dans les secteurs des mines et des hydrocarbures, à travers le dispositif sur le contenu local, ne peut être réalisée sans un accès au financement adapté aux spécificités du secteur.

C’est dans cette optique que notre partenariat avec la Bnde prend tout son sens», explique Mor Bakhoum.

Le Secrétaire technique du Cnscl d’ajouter : «Le développement d’une industrie extractive nationale dynamique passe par la capacité de nos entreprises à s’adapter, à innover et à se développer.

Cette ambition doit être soutenue par un accès aux ressources financières qui leur permet de transformer leurs idées en projets, d’investir dans l’acquisition d’équipements modernes, de former des ressources humaines de qualité et de respecter les normes les plus élevées en matière de performance.»

A son avis, «cette convention ouvre la voie à un environnement financier plus inclusif et plus favorable aux entreprises locales intervenant dans la chaîne de valeur dans le secteur extractif. Ce partenariat constitue une véritable alliance stratégique où la Bnde apportera son expertise et son accompagnement aux entreprises locales afin qu’elles puissent saisir pleinement les opportunités offertes par le secteur extractif».

[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *