L’IUPA célèbre ses 20 ans d’existence, vendredi et samedi

Dakar, (APS) – L’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture (IUPA) de l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD) va célébrer ses 20 années d’existence vendredi et samedi prochains, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

‘’L’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) célèbre ses 20 années d’existence les 19 et 20 juillet 2024’’, lit-on dans le texte.

Cette commémoration, prévue à l’amphithéâtre de l’UCAD II, est placée sous le thème : ‘’Quel IUPA pour demain ?’’.

Des expositions, une diffusion d’un film documentaire sur l’IUPA, des distinctions et remises de prix, une cérémonie de graduation, etc., seront au menu de la célébration.

L’Institut universitaire de pêche et d’aquaculture a été créé, le 30 juillet 2023, à la suite des concertations nationales sur la pêche et l’aquaculture organisées par l’État du Sénégal, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, et l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD).

Ces concertations ‘’avaient mis un accent particulier sur l’urgence de la création d’une structure universitaire de formation dans les sciences et techniques de la pêche et de l’aquaculture, répondant de façon satisfaisante aux besoins de développement durable du pays ainsi qu’à l’impérieuse nécessité de formation de cadres supérieurs dans ces secteurs’’, indique le communiqué.

Le texte précise que l’IUPA a été mis sur pied avec pour missions de ‘’former des cadres dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, de la transformation des produits halieutiques et de la gestion des écosystèmes aquatiques ; mener des activités de recherche dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture, t la transformation et de l’écologie aquatique’’.

La création de l’institut obéit également au ‘’renforcement des compétences des professionnels du secteur de la pêche, de la transformation et de l’aquaculture’’, la mise à disposition d’‘’une expertise scientifique et technique [au profit] des institutions pour une pêche et une aquaculture durables’’.


ABB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *