Journée de nettoiement : Sonko fait plusieurs annonces à Saint-Louis
iGFM (Dakar) Ousmane Sonko, premier ministre du Sénégal, a fait plusieurs annonces, ce samedi à Saint-Louis, à l’occasion de la journée de nettoiement initié par le Président de la République, Diomaye Faye., renseigne l’APS.
Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a fait part samedi de la volonté de son gouvernement de trouver une solution au problème lié à la brèche de Saint-Louis, creusée en 2003 pour sauver la vieille ville des inondations.
Trouver une solution au problème lié à la brèche de Saint-Louis‘’En 2003, les autorités en place avaient trouvé juste de creuser cette brèche pour sauver Saint-Louis des inondations, mais les impacts ont été négatifs sur certaines localités qui ont disparu’’, a déploré M. Sonko.
Il lançait à Guet-Ndar, un quartier de pêcheurs de la ville de Saint-Louis, la deuxième journée d’investissement humain ‘’Sétal sunu rééw’’.Il signale que ‘’de 2 mètres’’ au moment de son creusement, ‘’cette brèche a progressé pour atteindre 6 kilomètres aujourd’hui, avec des répercussions sur le cadre de vie des populations’’.
Le Premier ministre assure ‘’bien connaître les problèmes de la ville tricentenaire’’. Il a promis que le gouvernement ‘’se penchera sur le problème [de la brèche], pour lui trouver une solution définitive’’.
La brèche de Saint-Louis a causé le chavirement de plusieurs pirogues, faisant des centaines de morts depuis son érection.Les pêcheurs la choisissent comme raccourci pour débarquer leurs prises, mais éprouvent des difficultés pour en repérer le chenal de navigation.
Vers un audit des programmes dédiés à la prise en charge des conséquences de l’avancée de la merL’Etat sénégalais va entreprendre un audit de tous les programmes dédiés à la prise en charge des conséquences liées à l’avancée de la mer sur le littoral de l’île de Saint-Louis, à Guet Ndar, un quartier de pêcheurs a été fortement impacté par ce phénomène naturel ces dernières années.‘
’Nous avons instruit le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique de faire un audit de tous ces programmes pour voir les résultats obtenus, avant d’envisager une réorientation ou d’autres solutions contre l’avancée de la mer à Saint-Louis’’, a-t-il dit.
Ousmane Sonko intervenait lors de la cérémonie officielle de lancement de la deuxième journée ‘’Sétal sunu rééw’’ à Guet Ndar.
Accompagné du ministre de l’Hygiène et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, des autorités administratives et territoriales de la région, il a donné le coup de balai marquant le démarrage officiel des opérations de nettoiement sur la plage de ce quartier de pêcheurs de la ville de Saint-Louis.
‘Il est important de faire l’évaluation avant de se projeter et réorienter ces programmes dans le sens d’une meilleure efficacité de la lutte contre l’érosion côtière’’, a-t-il ajouté.
Il a déclaré avoir dénombré au moins quatre programmes intervenant dans la zone et financés par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD).
Parmi eux, il y a, entre autres, le Programme de protection côtière de Saint-Louis qui intervient dans la réalisation de digues de protection.
Financé par l’Agence française de développement, à hauteur de 10,4 milliards de francs CFA, il a permis la construction d’une digue de 2.175 mètres sur la Langue de Barbarie pour récupérer provisoirement une partie de la plage de l’île de Saint-Louis.
Il y a aussi le Projet de relèvement d’urgence et de résilience ( SERRP), mis en place en 2018 par l’État du Sénégal, avec le concours technique et financier de la Banque mondiale.
Le SERRP avait pour objectif de reloger, à Diougop près de Gandon, des familles de Gokhou Mbathie, de Guet-Ndar et de Ndar, victimes de la forte houle qui avait frappé la côte en 2017 et en 2018.
De gigantesques vagues avaient détruit 101 habitations de ces trois quartiers de la Langue de Barbarie, jetant à la rue 93 familles sinistrées.
Le Premier ministre a souligné que ”nos pays sont confrontés aux effets du réchauffement climatique”, qui accentuent la remontée des eau de la mer favorisée par la fonte des glaciers.
‘’Ce qui a une conséquence sur le littoral, sur le continent africain qui pollue le moins’’, a-t-il déploré.
‘’Aujourd’hui, il est établi que le trait de côte recul de 5 à 6 mètres par an. Nous avons senti les effets de cette avancée de la mer depuis quelques années ici à Guet Ndar, où des habitants ont été obligés d’abandonner leurs maisons’’, a-t-il souligné.
Il a affirmé que ‘’les conséquences de l’avancée de la mer sur les habitations sur le littoral appellent à des solutions difficiles et extrêmement coûteuses à mettre en œuvre’’.
Après Guet Ndar, Ousmane Sonko s’est rendu au bassin de rétention d’eaux pluviales et usées du quartier Pikine, à la digue de Guinaw Rail, avant de terminer par l’université Gaston Berger, où il a visité les travaux d’assainissement du campus.
« Une véritable politique” de sensibilisation et d’éducation des populationsL’Etat du Sénégal va dérouler ‘’une véritable politique” de sensibilisation et d’éducation des populations ‘’aux comportements utiles’’ favorisant la préservation du cadre de vie et d’un environnement sain, a indiqué samedi le Premier ministre, Ousmane Sonko.‘
’Il faut une véritable éducation aux comportements utiles préservant notre cadre de vie’’, a-t-il dit lors du lancement officiel de la deuxième journée nationale de nettoiement, organisée sur la plage de Gueth Ndar, un quartier de pêcheurs de la commune de Saint-Louis.
‘’Pour les personnes adultes, cette éducation et cette sensibilisation à un changement de comportements vont passer par ces journées nationales de nettoiement et quelquefois par l’application stricte de la réglementation’’, a-t-il expliqué.
Il a précisé que ‘’concernant les jeunes, cette sensibilisation passera par des programmes d’éducation civique qui seront introduits dans le cursus scolaire depuis le bas-âge’’.
‘’Cette éducation ne va pas seulement porter sur le maintien de la propreté du cadre de vie, mais sur toute la question de la citoyenneté et du rapport des citoyens aux biens communs’’, a-t-il ajouté.
Il a souligné que la volonté de l’Etat est de transmettre dès le bas-âge ces concepts aux enfants. ‘’Au même titre que les questions économiques et les réformes institutionnelles, cette problématique de l’hygiène du cadre de vie revêt une importance capitale’’, a-t-il fait valoir.
Le Premier ministre Ousmane Sonko a salué la mobilisation des populations de Saint-Louis pour le succès de cette deuxième journée nationale ‘’sétal sunu rééw, une initiative extrêmement importante dans l’agenda du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye’’.