Tremblement de terre à Roland-Garros: Novak Djokovic déclare forfait sur blessure avant son quart de finale
Coup de tonnerre à Roland-Garros. Blessé au genou droit, Novak Djokovic a déclaré forfait avant de disputer son quart de finale à Roland-Garros, où il est tenant du titre. L’organisation du Grand Chelem parisien en a fait l’annonce mardi, sur X. Le Serbe cèdera également sa place de N.1 mondial à l’issue du tournoi, laquelle reviendra à l’Italien Jannik Sinner, actuel N.2.
Djokovic s’est retiré de Roland-Garros à cause d’une blessure au genou droit”, a simplement annoncé le compte X de Roland-Garros.
Le Serbe s’apprêtait à affronter mercredi le Norvégien Casper Ruud (ATP 7/N.7), en quart de finale du tournoi. Djokovic s’était débarrassé de l’Argentin Francesco Cerundolo (ATP 27/N.23), en cinq sets, lundi. Il avait lutté pendant plus de quatre heures et demie pour s’imposer 6-1, 5-7, 3-6, 7-5, 6-3. Le N.1 mondial avait expliqué par la suite qu’il ne “savait pas s’il pourrait jouer” en quarts de finale. Il ressentait “une petite gêne au genou droit ces dernières semaines”, mais a glissé pendant la rencontre, ce qui a affecté son genou.
‘Nole’ s’était par ailleurs déclaré “inquiet” avant d’entamer la défense de son titre sur la terre battue parisienne. Il n’avait pas encore remporté de titre ATP depuis le début de la saison, et avait 2.000 points à défendre au classement en tant que tenant du titre. Pour conserver son statut de N.1 mondial, il aurait dû atteindre les demi-finales.
Par conséquent, Jannik Sinner est d’ores et déjà assuré de devenir le premier N.1 mondial italien de l’histoire du classement ATP. L’actuel dauphin de Djokovic a fait forte impression depuis le début de la quinzaine parisienne et n’a concédé qu’un seul set, en 8e de finale contre le Français Corentin Moutet (ATP 79). Il affronte le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 10/N.10), tombeur de Zizou Bergs (ATP 104), en quarts de finale.
SOURCE 7/7