Jeux olympiques: Emmanuel Macron joue gros

Les Jeux olympiques, c’est le temps fort de l’année 2024 pour la France et pour Emmanuel Macron. Le président va se rendre à Marseille, le 8 mai, pour accueillir la flamme. C’est le début du marathon olympique d’Emmanuel Macron.

Un marathon au cours duquel aura lieu une baignade car c’est la promesse emblématique d’Emmanuel Macron, il doit se baigner dans la Seine. La Seine où doivent se dérouler la cérémonie d’ouverture mais aussi des épreuves olympiques, la Seine jusqu’ici bien polluée et qui doit devenir « baignable » d’ici à l’été.

Le président de la République veut s’en porter garant et a donc annoncé qu’il y ferait un petit plongeon avant l’ouverture des Jeux.

Quand exactement ?

À l’Élysée, on ne communique pas encore sur cette date stratégique.Pour les Jeux olympiques, Emmanuel Macron donne donc de sa personne car il veut en faire un moment exceptionnel.

L’ambition c’est que Paris accueille en 2024 « les plus beaux Jeux jamais organisés ». Une ambition élevée mais « atteignable », juge-t-on dans les coulisses du pouvoir.Faire passer des messages positifsEmmanuel Macron mise beaucoup sur les JO. C’est pour cela que le président suit toutes les étapes préparatoires de très près. Il est en relation constante avec le comité d’organisation, il donne son avis, rend des arbitrages.

C’est le gardien des ambitions. Les Jeux olympiques, Emmanuel Macron ne veut pas les rater car c’est l’occasion pour lui de faire passer des messages positifs dans une période qui ne l’est pas, de rendre fiers les Français, de leur donner à voir une France qui peut gagner, une France dynamique, sportive.C’est aussi le moment idéal pour promouvoir l’image de la France dans le monde car tous les regards vont être tournés vers Paris.

Emmanuel Macron va d’ailleurs en profiter en organisant un sommet international avec plus d’une centaine d’États représentés, le 25 juillet juste avant l’ouverture des Jeux. Il saisira aussi l’opportunité du passage de personnalités politiques ou économiques dans la capitale à cette période pour organiser des rencontres.

Quel est l’enjeu politique de ces Jeux pour le président ?

C’est une étape cruciale. Et même si dans l’entourage du chef de l’État, on ne veut pas en faire le point de « bascule » du quinquennat, c’est un événement qui va avoir un impact sur la fin du mandat et l’héritage d’Emmanuel Macron, son implication le prouve, de ce point de vue c’est un moment politique. Si les Jeux sont une réussite, le président aura gagné une bouffée d’air.

S’ils sont une source de déception ou pire, si ça se passe mal pour une raison ou une autre, après des élections européennes qui peuvent tourner à la sanction, Emmanuel Macron en sortira démonétisé et aura du mal à conserver une autorité politique. Ce sont donc des Jeux à gros enjeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *