Pourquoi des avions américains ont atterri en Haïti?
En Haïti, après l’installation jeudi 25 avril du conseil national de transition, l’urgence est de stabiliser le pays en proie à une grave crise humanitaire et sécuritaire en raison de violence des gangs. La police a réussi à sécuriser l’aéroport de Port-au-Prince et des avions commencent à y arriver. Notamment des avions américains.
Avec notre correspondant à Washington, Guilluame NaudinPour Washington, la crise en Haïti est aussi importante, et doit être traitée comme les autres crises internationales, à Gaza, en Ukraine et au Soudan. C’est pourquoi les États-Unis ont envoyé cette semaine deux avions militaires à Port-au-Prince.
Leur cargaison, explique Brian Nichols, le secrétaire d’État adjoint chargé des affaires de l’hémisphère occidental : de l’aide humanitaire pour plusieurs millions de dollars et des équipements non létaux pour la police haïtienne. En revanche, pas de personnel militaire en dehors des équipages de ces avions. Les États-Unis font savoir assez clairement que ce n’est pas leur intention d’intervenir sur place avec des soldats.
En revanche, ils sont prévus un soutien logistique et en matériel pour la future mission multinationale de sécurité et de soutien, dont l’essentiel des forces doit être assuré par le Kenya. 300 millions de dollars sont déjà prévus par les départements d’État et de la Défense à cet effet.
Washington appelle aussi d‘autres pays à contribuer à cette mission qui sera intégrée à la police haïtienne à la demande des autorités haïtiennes et sous l’égide de l’organisation des Nations unies.