Près d’un milliard d’électeurs, 44 jours de scrutin… l’Inde se prépare à des élections hors normes

À partir du 19 avril, près d’un milliard de personnes seront appelées aux urnes, en Inde, pour les élections législatives. Un défi logistique pour le pays surnommé « la plus grande démocratie du monde ». Six semaines de vote, un million de bureaux installés… Retour en chiffres sur un scrutin hors norme.

C’est le nombre d’Indiens, âgés de 18 ans et plus, qui seront appelés à voter lors de ce scrutin. À chacune des élections législatives, l’Inde bat son propre record. En 2019, 900 millions d’électeurs étaient inscrits sur les listes électorales. Parmi eux, 615 millions s’étaient effectivement déplacés pour un taux de participation de plus de 67 %, selon la commission électorale indienne.

Avec plus d’1,4 milliard d’habitants, selon les dernières estimations en 2021, dans un territoire d’une superficie de plus de 3 millions de km², soit six fois plus grand que la France et vingt fois plus peuplée, il est difficilement envisageable d’organiser ces élections législatives en une seule et même journée.

Le scrutin s’étalera donc sur 44 jours, soir plus de six semaines. Il démarrera le 19 avril et terminera le 1er juin, a annoncé la commission électorale indienne lors d’une conférence de presse le 16 mars. Tout au long de cette période, les électeurs seront appelés à voter par étapes, selon l’État ou le territoire où ils habitent.

Au total, il y aura sept phases de vote : le 19 avril, le 26 avril, le 7 mai, le 13 mai, le 20 mai, le 25 mai et le 1er juin. Et pour ajouter en complexité, si certains des 29 états et sept territoires qui composent la fédération voteront en un jour, d’autres, notamment l’Uttar Pradesh, voteront en plusieurs.

Le même système électoral s’applique cependant partout : un scrutin uninominal à un tour. Chaque votant choisit un candidat parmi tous ceux qui lui sont proposés et celui qui recueille le plus de suffrages est déclaré élu.Les résultats devraient ensuite être communiqués le 4 juin.

SOURCE FRANCE 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *