“ nous serons prêts pour que la Russie ne gagne jamais”

“Si la situation se dégrade” en Ukraine, “nous devons être prêts et nous serons prêts à prendre les décisions qui s’imposent pour que la Russie ne gagne jamais”, a assuré jeudi soir le président français Emmanuel Macron lors d’un entretien télévisé.

La “sécurité” des Français passe par la “défaite de la Russie” en Ukraine, a-t-il asséné, en estimant que ceux qui posent des “limites” au soutien à l’Ukraine “font le choix de la défaite”.

La guerre en Ukraine est “existentielle pour notre Europe et pour la France”, a insisté le chef de l’État français. “Si la Russie gagne cette guerre, la crédibilité de l’Europe sera réduite à zéro” et “nous n’aurons plus de sécurité”, a-t-il encore observé.

Le président Macron, dont les propos fin février sur le possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine avait provoqué un torrent de réactions politiques, en France et à l’étranger, a toutefois affirmé que “jamais nous ne mènerons d’offensive, jamais nous ne prendrons l’initiative”.

Mais “face à l’escalade” de Moscou, “nous devons dire que nous sommes prêts à répondre”, a-t-il ajouté.

Le président français a en outre affirmé que la Russie “ne s’arrêtera pas” si elle gagne la guerre en Ukraine et menacera les pays voisins, Moldavie, Roumanie et Pologne. “La Russie est devenue une puissance qui veut s’étendre et il est sûr qu’elle ne s’arrêtera pas là”, a-t-il dit sur X après son interview à TF1 et France 2. “Si on laisse l’Ukraine seule, si on laisse l’Ukraine perdre cette guerre, alors à coup sûr la Russie menacera la Moldavie, la Roumanie, la Pologne”, a-t-il averti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *