France : Le Sénégalais Samba Dior Diagne abattu par la police
En France, un Sénégalais du nom de Samba Dior Diagne a été tué par la police. Le drame s’est déroulé dans la nuit du 12 au 13 mars à Wattignies dans son logement où il était en colocation avec 3 étudiants africains dont un Sénégalais.
Ce sont des éléments de la police française qui l’ont abattu en faisant usage de leur arme de service. D’après le récit de AFP, le jeune sénégalais était devenu instable psychologiquement après avoir perdu son travail. Apparemment, il souffrait de troubles psychiatriques significatifs. C’est ainsi que la police a reçu un signalement en provenance de l’appartement du Sénégalais pour tapage nocturne.
Les policiers, assistés par une unité de la Brigade anti-criminalité, ont pénétré dans l’appartement et ont été confrontés à “un homme en crise, un couteau de cuisine à la main”, d’après l’AFP. Malgré l’utilisation d’un taser, l’individu est resté agressif, c’est ainsi qu’ils l’ont abattu par balle.
Au Sénégal, Samba Dior Diagne est originaire de Dieuppeul. Sur la toile, beaucoup s’indignent sur l’intervention de la police. Ils estiment que les limiers sont suffisamment formés et outillés pour maîtriser le jeune sénégalais.