Plus rapide que Messi et Ronaldo

Avant le premier grand rendez-vous de l’année de Manchester City, mardi soir à Copenhague en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, Pep Guardiola a comblé de louanges son attaquant norvégien, qui affiche des statistiques affolantes en C1.

Il a dû se montrer patient, mais il a retrouvé le chemin des filets juste à temps. Samedi, Erling Haaland a fait le plein de confiance en plantant le doublé qui a permis à Manchester City de l’emporter sur Everton. Le Norvégien a mis fin à une disette de plus de deux mois. Écarté des terrains durant plusieurs semaines en fin d’année 2023, il n’avait plus inscrit le moindre but depuis le 28 novembre avant de trouver l’ouverture à Goodison Park.

Mais ces quatre matchs sans but du Norvégien n’ont pas du tout inquiété Pep Guardiola. “Et même s’il ne marque pas contre Copenhague, ou le match d’après, ou le match encore après… ce ne sera pas un problème”, sourit le coach des Sky Blues. “Il est si fort que les buts viennent tout seuls. Et mentalement, il est imperméable. Quand il en marque un, il en veut deux, trois et ainsi de suite…”

Déjà 40 buts en C1

Les chiffres sont là pour confirmer les dires du Catalan: Erling Haaland n’a pas encore 24 ans et il a déjà atteint la barre des 40 buts en Ligue des Champions. “Même Messi et Cristiano n’ont pas atteint ce niveau-là aussi jeunes”, insiste Guardiola. Et le coach de Manchester City a raison, le Norvégien est plus précoce que les deux meilleurs buteurs de l’histoire de la Ligue des Champions: à 24 ans, CR7 n’avait inscrit ‘que’ 16 buts en C1 et Messi 37.

“Il est incroyable, il marque tout le temps et, bien évidemment, nous sommes très heureux qu’il soit de retour. Deux mois d’absence, c’est long. Comme pour Kevin De Bruyne, qui a été absent cinq mois, c’est très long. Mais, maintenant, ils sont de retour.”

Un double retour qui tombe à pic pour Manchester City qui, outre ses ambitions européennes, est aussi engagé dans une lutte à trois pour le titre en Premier League, avec Liverpool et Arsenal et qui est aussi encore en course en FA Cup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *