UEMOA – Mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets : Le Sénégal enregistre une hausse de 2,2% en 2021
De 73,9% en 2020, le taux moyen de mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au Sénégal est passé à 76,1% en 2021, soit une augmentation de 2,2 points de pourcentage.
Pour cette année, l’évaluation de la mise en œuvre desdits réformes, politiques, programmes et projets, qui a été lancée hier, va porter sur 127 textes communautaires et 10 projets.
Par Dieynaba KANE – Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Sénégal a fait un bond en avant l’année dernière. Au cours de la revue annuelle 2021, 116 réformes et 9 programmes et projets au Sénégal ont été évalués. Et au terme de l’évaluation, a indiqué le Directeur général du secteur financier au ministère des Finances et du budget, «le taux moyen de mise en œuvre était ressorti à 76,1% contre 73,9% en 2020, soit une augmentation de 2,2 points de pourcentage». Cette évolution favorable, selon Bamba Kâ, «insuffle une tendance positive dans le rythme de mise en œuvre des réformes».
D’ailleurs, la représentante-résidente de l’Uemoa au Sénégal, Aïssa Kabo Sidikou, a salué hier, à l’occasion de l’ouverture de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa, «les efforts constants des autorités sénégalaises pour le respect des engagements contenus dans chaque mémorandum issu des 7 premières éditions».
Pour l’édition 2022 de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’Uemoa, 127 textes communautaires et 10 projets seront évalués. A ce propos, indique le Directeur général du secteur financier, en plus «de 114 textes qui ont fait partie de l’évaluation de l’année passée, deux textes concernant le Tarif extérieur commun ont été retirés et remplacés par leur version mise à jour et onze nouveaux textes ont été introduits». Ainsi, explique Bamba Ka, «parmi ces 11 textes, un concerne le prélèvement communautaire de solidarité, un le domaine du développement humain et social, 7 sont dans le domaine de la culture et du tourisme et deux textes concernent le domaine de l’énergie».
M. Ka a réitéré «l’engagement du Sénégal à œuvrer pour accélérer la transposition et la mise en œuvre des réformes et projets de l’Uemoa». Dans ce sens, il souligne que «le Sénégal a adopté en 2022, plusieurs textes juridiques dans le cadre de la transposition de Directives communautaires». Ces efforts, indique-t-il, «traduisent tout l’intérêt que les autorités sénégalaises accordent à l’objectif de transposition intégrale des textes de l’Uemoa». Rappelant que l’objectif principal de la revue annuelle est «de favoriser l’accélération de l’application des réformes politiques, les programmes et projets communautaires au sein de l’Union».
Pour Mme Sidikou, «la revue est un dispositif institutionnel d’accélération de l’harmonisation des législations nationales, de la réalisation des projets communautaires de développement». «Au fil des activités, l’interactivité que nous impose l’exercice entre la commission et les Etats, permet d’identifier les facteurs pouvant spolier les fruits des différents efforts communautaires et d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée du processus d’intégration dans l’espace Uemoa», précise la représentante-résidente.
Se félicitant de l’engagement constaté de part et d’autre, elle souligne que «les résultats obtenus, à ce jour, témoignent de la forte contribution de la revue à un meilleur suivi de la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires».
[email protected]